Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Hockey

Retour

17 décembre 2018

Mélissa Blouin - mblouin@lexismedia.ca

Une importante victoire à domicile 

Les Sportifs de Joliette - LHSAM

©(Photo gracieuseté Raynald Morand)

La prochaine partie des Sportifs sera à Bécancour le 22 décembre.

HOCKEY. Les Sportifs disputaient le dernier match à domicile de l’année 2018, le 15 décembre. Pour marquer l’occasion, les joueurs ont fait preuve d’intensité et ont remporté une victoire de 9 à 4 face au Formule Fitness de Bécancour. 

Rock Regimbald, qui effectuait un retour après une absence de quelques semaines, a connu une soirée exceptionnelle avec ses partenaires de trio, Nicolas Larocque-Marcoux et David Poulin. Regimbald a effectué un tour du chapeau, Poulin a inscrit deux buts et Larocque-Marcoux a marqué un but en plus de récolter quatre assistances.  

« Ça faisait deux semaines que Regimbald n’avait pas patiné, mais ça n’a pas paru du tout! C’est vraiment le meilleur joueur de notre équipe. Il forme un duo avec Marcoux et quand tu ajoutes un scoreur comme Poulin, c’est sûr qu’il se passe quelque chose», a commenté l’entraîneur-chef, André Lachance.  

Il a ajouté qu’après la défaite de 7 à 1 à La Tuque, l’équipe n’avait pas le choix de performer à la maison contre Bécancour. «C’est une bonne équipe offensive, mais ce soir nous avons vu une équipe qui ne se tenait pas. Nous, nous avons frappé et nous nous sommes présentés. Il y a eu des petites lacunes défensivement, mais nous avons fait des ajustements qui ont porté fruit. »   

Les moments forts 

Dès les premières minutes de jeu, l’équipe locale a imposé son rythme en zone adverse et a démontré son aspect physique avec de belles mises en échec, notamment de Tommy Wilson. Puis, après cinq minutes de jeu, Rock Regimbald a ouvert la marque avec l’aide de Larcoque-Marcoux et de Gaven Aspirot. Environ une minute plus tard, Raphaël Talbot de Bécancour a égalisé le pointage.  

Le trio vedette de la soirée a récidivé après douze minutes de jeu et cette fois, c’est Larocque-Marcoux qui a trouvé le fond du filet. Puis, Bécancour a de nouveau réussi à niveler la marque quelques minutes plus tard. En fin de période, Joliette a effectué un beau travail en désavantage numérique et Samuel Cadet a bien joué son rôle en dérangeant le travail des joueurs adverses devant le but de Frédéric Piché.  

La deuxième période était entamée depuis environ deux minutes et le Formule Fitness s’apprêtait à sortir de sa zone, quand Jean-Philippe Caron a récupéré la rondelle et a déjoué le gardien. Il faut dire que ce trio, composé de David Fortier, de Raphaël Lafontaine et de Caron, a livré un travail acharné tout au long de la soirée. D’ailleurs, David Fortier a marqué à son tour environ huit minutes plus tard.  

Puis, David Poulin a fait mal au Formule Fitness en inscrivant le cinquième but de Joliette. « Il y avait une chimie dès le départ avec Regimbald et Marcoux. Honnêtement, on va être dangereux si on joue toujours comme ça, on se voit sur la glace et on se complète bien», a commenté Poulin.   

Nicolas Lachance est venu garder la cage de Bécancour en remplacement de Dany Dallaire. Le Formule Fitness a ensuite profité d’un avantage numérique et Nicolas Carrier a réduit l’écart. La marque était de 5 à 3.  

Quatre autres buts 

Tôt en troisième période, l’équipe adverse s’est vu décerner une pénalité et cela n’a pris que quelques secondes pour que Gaven Aspirot, assisté de Tommy Wilson et de Miguel McKinnon, en profite. Quatre minutes plus tard, c’est David Poulin qui a marqué, lors d’un autre avantage numérique, aidé de Dany Roch et de Larocque-Marcoux.   

Les Sportifs, toujours aussi intenses, ont inscrit leur huitième but tout de suite après une mise au jeu devant Lachance. « J’ai eu la rondelle et comme j’étais près du gardien, j’ai fait un lancer rapide et elle est entrée», a décrit Regimbald. 

Olivier Beaudoin s’en est pris à un joueur adverse et la mêlée a éclaté. Le gardien Nicolas Lachance s’est joint à celle-ci et Frédéric Piché a traversé la patinoire pour aller affronter ce dernier. Les deux gardiens ont été sortis du match et c’est Michael Boudreault qui a terminé la partie du côté de Joliette.  

Olivier Beaudoin a écopé de cinq minutes de pénalité pour son geste et le Formule Fitness a réussi à inscrire un dernier but en avantage numérique. Tout de suite après, Regimbald a réussi à s’échapper en zone adverse, toujours lors du désavantage numérique. « Ça n’arrive pas souvent des échappées et ça faisait longtemps que je n’en avais pas eu une! Je suis content, ma feinte a bien sorti», a commenté celui qui a ainsi complété son tour du chapeau.  

Une seconde pénalité a ensuite été décernée aux Sportifs, mais bien que le Formule Fitness ait évolué un peu plus d’une minute en 5 contre 3, il n’a pas été en mesure de marquer et la partie s’est terminée 9 à 4 pour les Sportifs.  

©(Photo gracieuseté- Raynald Morand)

Un nouveau capitaine 

Joel Roch a été nommé nouveau capitaine des Sportifs de Joliette lors de cette même soirée. « Nous avons complètement changé l’identité des Sportifs et je crois que cela est notamment attribuable à l’arrivée des Roch. De plus, Joel c’est un gars qui est toujours là, toujours présent pour ses coéquipiers. Il a la victoire à cœur et va tout faire pour y arriver. Oui il est émotif, mais on ne peut pas lui en tenir rigueur tellement il a à cœur le bien de son équipe», a commenté André Lachance. Ce dernier a également tenu à préciser qu’il est heureux de l’esprit d’équipe qui règne et que David Poulin est bien à l’aise avec la décision. 

Les frères Éthier 

La semaine dernière, André Lachance annonçait à L’Action que les frères Éthier ne feraient plus partie de la formation. À l’approche de la date limite des transactions, le 20 décembre, le directeur général Gaby Roch nous éclaire sur la situation. « Je suis satisfait de mon équipe et je ne cherche rien présentement, alors si je n’ai pas ce que je veux, je ne les échangerai pas juste pour améliorer une autre équipe, ça c’est certain», a-t-il expliqué.    

Soirée des toutous 

Comme il s’agissait du dernier match avant Noël, l’organisation a tenu son match des toutous. Ainsi, après le premier but des Sportifs, les partisans ont lancé une tonne de peluches sur la glace. Celles-ci seront redistribuées à des enfants de la région.     

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Joliette - Caméléon Média