Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

13 décembre 2018

Élise Brouillette - ebrouillette@medialo.ca

Une année sous le signe de la consultation à Saint-Alphonse-Rodriguez

Isabelle Perreault

©Photo gracieuseté - Christian Rouleau - L'Action

La mairesse de Saint-Alphonse-Rodriguez, Isabelle Perreault.

MUNICIPAL. La mairesse de Saint-Alphonse-Rodriguez, Isabelle Perreault, élue en novembre dernier, a parlé de sa première année de mandat en entrevue avec L’Action.

« L’année, je ne l’ai pas vue passer. Ce fut une grosse adaptation au niveau du travail et une appropriation du rôle politique au niveau régional. Nous avons mis en place une structure qui nous ressemble. »

Isabelle Perreault souligne qu’un mot résume la dernière année : consulter. « Je n’ai pas eu d’élection [Isabelle Perreault a été élue par acclamation] alors je n’ai pas eu à faire de porte-à-porte. Nous voulions bien prendre le pouls de la population. Nous avons rencontré chaque district, les gens d’affaires, les artistes, les organismes, les aînés…l’an prochain ce sera les lacs et les familles. »

La mairesse explique que ces consultations avaient pour objectif d’identifier les lacunes et de proposer des solutions. « C’était exigeant, mais plaisant. La participation a été au-delà de mes attentes. »

Plusieurs actions ont cependant été initiées en 2018, donc certaines infrastructures de loisirs (skate park et terrain de pétanque), la caractérisation de lacs, des changements au camp de jour afin de soutenir les parents mais aussi les grands-parents, du démarchage auprès de promoteurs pour implanter des infrastructures de plein air (fat bike, vélo de montagne), la réorganisation du service d’urbanisme, du démarchage auprès de développeurs, une politique pour les chemins privés et la mise en place des Beaux dimanches (pique-niques dans le parc avec des concerts classiques).

Isabelle Perreault mentionne que la Municipalité a aussi agi pour répondre aux demandes des citoyens en matière de sécurité publique en installant de la signalisation et des réducteurs de vitesse.

Saint-Alphonse-Rodriguez a mis en place une nouvelle politique d’embauche et une procédure d’évaluation des employés. « C’est toute une restructuration au niveau des ressources humaines. Nous avons diminué la masse salariale de 2 %. »

Isabelle Perreault dévoile quelques-uns des projets pour l’année 2019, dont la mise en œuvre de la politique culturelle. La Municipalité ira aussi de l’avant avec la refonte et la modernisation de ses outils de communication. Le plan d’urbanisme sera revu, de même que les règlements municipaux. L’embellissement de la 343 et la réfection du rang 4 sont au programme. Des fonds pour des initiatives environnementales, en culture et en développement économique seront finalement disponibles.

À lire le budget de Saint-Alphonse-Rodriguez

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Joliette - Caméléon Média