Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

13 décembre 2018

Communiqué L'Action - infolanaudiere@medialo.ca

Portes ouvertes et visite de l’usine de démonstration

Projet minier à Saint-Michel-des-Saints

Portes ouvertes

©(Photo gracieuseté)

La visite des installations de l’usine de démonstration.

ACTUALITÉ. Le 8 décembre dernier, Nouveau Monde Graphite a ouvert les portes de son usine de démonstration dans le cadre de son étude d’impact environnemental et social. Selon l’entreprise, plus de 400 personnes ont participé à l’événement.  

Dans une formule kiosques d’information, une dizaine d’experts ont répondu aux questions des participants pendant plus de 3 h au sujet de la dernière version du projet et des mesures intégrées à sa conception pour donner suite aux consultations précédentes et dans le but de minimiser l’impact sur l’environnement. Les dirigeants de l’entreprise étaient également sur place pour accueillir personnellement les citoyens. 

L’entreprise a également organisé des visites guidées de l’usine de démonstration en compagnie des opérateurs de l’usine chargés de présenter le processus de transformation du graphite. Cette visite d’usine fut chargée de souvenirs pour plusieurs résidents de la région qui y ont travaillé pendant de nombreuses années avant que Lousiana Pacific ferme définitivement ses portes en 2007.  

« Nous tenons à remercier tous les participants qui ont bravé le froid pour leur présence à cette journée porte ouverte, ce fut un véritable succès! De voir plus de 400 personnes se déplacer un samedi pour venir visiter notre usine de démonstration c’est très stimulant. C’est entre autres pourquoi nous travaillons avec acharnement, jour après jour, pour réaliser un projet tout électrique, un projet carboneutre, un projet qui va initier une révolution minière » de mentionner Eric Desaulniers, président et chef de la direction de Nouveau Monde Graphite. 

Les opposants se font entendre 

Plus d’une quarantaine d’opposants au projet de la mine de graphite ont manifesté à Saint-Michel-des-Saints en marge de ces portes ouvertes. Les organisateurs de ce rassemblement, la Coalition des opposants au projet minier en Haute Matawinie, dénoncent le projet de mine à ciel ouvert et son impact environnemental pour la région.   

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Joliette - Caméléon Média