Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

13 décembre 2018

Patinoire sur la rivière L’Assomption : vers une saison hâtive

Les températures froides pourraient permettre un échéancier devancé

Patinoire rivière

©(Photo gracieuseté - Pierre Corbin)

La patinoire de la rivière L’Assomption pourrait ouvrir plus tôt que prévu grâce aux températures froides vécues en novembre et depuis le début du mois de décembre.

PATINOIRE. Grâce aux températures froides du mois de novembre et qui se poursuivent depuis le mois de décembre, la saison de patin sur la rivière L’Assomption pourrait débuter bien plus tôt que prévu.

L’an dernier, en raison des piètres conditions de la surface, le Festi-Glace avait été contraint de repousser ses activités d’une semaine. Il y a deux ans, la saison avait été également de courte durée. 

Cependant, aux dires de Pierre Corbin d’Hydro Météo, il est envisageable de penser que les citoyens de Joliette et des environs pourront pratiquer la marche et le patin avant le lancement de la programmation du Festi-Glace. « On est en avance comparativement aux années antérieures. La plus grosse différence est qu’il n’y a pas de neige sur la glace. Le <@Ri>timing<@$p> est parfait », a-t-il fait savoir, conseillant à la population de ne pas s’aventurer sur la glace par mesure de sécurité.  

En effet, le géophysicien a ajouté que la neige agit à titre d’isolant sur la glace, ne lui permettant pas d’épaissir. Les conditions idéales ainsi que la météo ont favorisé et accéléré ce procédé. Seulement cinq centimètres de neige s’étaient accumulés sur la rivière. Elle pouvait donc être facilement balayée par une souffleuse manuelle.  

Déjà, une centaine de tests, échelonnés sur trois périodes, ont été conduits entre le débarcadère de la rue Gauthier jusqu’aux Champs-Élysées. La glace, présente depuis la fin du mois de novembre, varie à des épaisseurs de 13 à 23 centimètres. D’ailleurs, elle a été arrosée à quatre reprises. 

Le président fondateur d’Hydro-Météo estime que l’échéancier est devancé de trois semaines. « Ce sont des conditions à l’inverse des deux dernières années, où l’excédent de neige créait un poids qui faisait remonter l’eau à la surface. En conséquence, la glace ne pouvait prendre et on ne poiuvait l’enlever avec aucun équipement », a-t-il mentionné. 

Toutefois, un seul joueur serait en mesure de gâcher la fête. « Il annonce un redoux d’ici les prochains jours, mais cela va rester au-dessous de zéro. Ce ne sera pas suffisant pour aggraver l’état de la glace. Tant qu’il n’y aura pas de précipitation, on va demeurer en avance », a-t-il déclaré au sujet de la météo. 

Enfin, M. Corbin croit que non seulement la patinoire de la rivière L’Assomption pourrait être accessible quelque part durant le mois de janvier, mais elle serait aussi plus longue. Après ses tests concluants aux Champs-Élysées, son équipe progressera jusqu’au pont de la rue Papineau. 

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Joliette - Caméléon Média