Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

11 décembre 2018

Christian Belhumeur-Gross - cbelhumeurgross@lexismedia.ca

Un troisième tome consacré aux familles pionnières et au patrimoine

Saint-Damien se raconte

Saint-Damien se raconte Tome 3

©(Photo gracieuseté)

Le troisième tome de Saint-Damien se raconte.

CULTURE. C’est le samedi 15 décembre que Christiane Laurin lancera le dernier opus de sa trilogie historique Saint-Damien se raconte. Ce dernier volet est consacré aux premières familles à s’être établies sur le territoire de l’actuel Saint-Damien. La deuxième partie du volume recense les différentes maisons, fermes et édifices à caractère patrimonial et leurs propriétaires au fil des ans.  

À travers ce vaste ouvrage de plus de 600 pages, Mme Laurin trace le portrait des premières familles à s’établir dans le nord du Canton de Brandon vers 1850. Parmi elles, nous retrouvons les Mondor, Tellier, England et Beauparlant dont les traces sont encore fort présentes dans la toponymie du territoire. L’auteur s’intéresse essentiellement au destin de ces pionniers, dont plusieurs n’ont pu échapper à la misère et aux rigueurs de la colonisation et ont ainsi quitté vers les États-Unis ou encore l’Ouest canadien. En remontant les différents rangs, chemins et artères du village, Mme Laurin propose une généalogie des différentes familles et de leurs descendants.  

L’auteur dresse également un inventaire des différents édifices à caractère historiques, présents ou disparus, tels que les anciennes usines, commerces ou maisons centenaires. L’ouvrage présente également des informations bonifiées concernant les deux premiers tomes ainsi qu’un dossier sur le démembrement d’une partie du territoire municipal au profit de Mandeville en 2002. En supplément à ce troisième ouvrage, trois fascicules sur la généalogie des familles de la municipalité, sont également publiés.  

Intérêt naturel pour l’histoire 

Originaire de Laval et résidente de Saint-Damien depuis quelques années, Christiane Laurin a consacré plus de six ans à l’écriture de ses ouvrages publiés dans le cadre du 150e anniversaire de la municipalité. En entrevue avec l’Action, l’auteure, qui est également conseillère municipale depuis novembre dernier, nous explique son intérêt pour l’histoire ainsi que ses démarches de recherche. C’est suite à l’acquisition d’une maison centenaire sur le Chemin du Lac Corbeau que Mme Laurin s’est intéressée au patrimoine damiennois. « Après l’achat de notre maison, j’ai voulu en connaître un peu plus sur son histoire, j’ai donc questionné les voisins et j’en ai appris sur ma maison, mais également sur le chemin du Lac Corbeau. J’ai par la suite décidé de m’intéresser plus largement à l’histoire et au patrimoine de mon village d’adoption » souligne-t-elle.  

Son intérêt pour l’histoire n’est pas nouveau. Elle a écrit il y a quelques années deux ouvrages de généalogie concernant sa famille et partage sa passion avec son fils qui est actuellement étudiant en histoire.  

Le fruit d’une longue démarche 

La production des trois ouvrages ne fut pas toujours aisée pour Mme Laurin. Bien qu’elle ait reçu l’aide de nombreux collaborateurs provenant des différentes sphères de la communauté damiennoise, le projet lui a demandé de nombreuses heures d’écriture, mais également de recherche tant dans les fonds d’archives publiques que privées. Mis à part un livre de 1994 écrit par François Lanoue, peu de choses avaient été faites sur Saint-Damien. Mme Laurin se dit consciente que son travail n’est pas entièrement complet, certaines informations manquent, car elles ne sont pas disponibles, mais de ses propres mots, elle considère ses livres comme un « Travail en continu » qui permet de bonifier l’information historique disponible sur Saint-Damien. 

Pour Mme Laurin, ses livres ont également pour objectif de contribuer à la revitalisation du patrimoine de Saint-Damien en sensibilisant les gens à son importance. 

Le lancement aura lieu le 15 décembre prochain à 15 h, à Saint-Damien, dans les locaux de la boutique l’Arbre et la Rivière. 

Christiane Laurin

©(Photo gracieuseté)

Christiane Laurin, auteur de Saint-Damien se raconte.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Joliette - Caméléon Média