Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

11 décembre 2018

Christian Belhumeur-Gross - cbelhumeurgross@lexismedia.ca

Martin Héroux met en place sa vision pour Sainte-Émélie

Sainte-Émélie-de-l'Énergie

Martin Héroux

©(Photo l'Action - archives) - L'Action

Martin Héroux, maire de Sainte-Émélie-de-L’Énergie.

ACTUALITÉ. En octobre 2017, Martin Héroux, luthier de profession, est élu par acclamation à la mairie de Sainte-Émélie-de-l’Énergie et succède à Atchez Arbour. M. Héroux a pris de nombreux engagements, dont celui de soutenir le développement de l’économie locale et récréotouristique. Un an plus tard, où en est-on à Sainte-Émélie? L’Action trace le bilan de cette première année de mandat de Martin Héroux et de son équipe.  

En entrevue avec l’Action, M. Héroux souligne que cette première année à la mairie fut des plus chargées. Originaire de Sainte-Émélie et issu d’une famille déjà très impliquée dans la politique locale, M. Héroux s’est lancé dans le but de contribuer au développement de sa communauté.  

Une fois élu, l’un de ses premiers dossiers fut de coordonner le déménagement de l’Hôtel de Ville en février dernier. L’ancienne administration a fait l’acquisition d’une résidence afin d’y installer la mairie dans le but de répondre au manque d’espace dans les anciens locaux. Les bureaux administratifs ont ainsi été installés dans le nouveau bâtiment acquis et la bibliothèque, de même que la salle du conseil ont été aménagées dans les anciens locaux.  

Se doter d’une stratégie de développement 

Sur le plan politique, le maire et son équipe ont travaillé à l’élaboration d’un plan de développement stratégique. «C’était l’un de mes engagements durant la campagne, on va mettre sur pied une stratégie de développement afin de faciliter la mise en place de projets dans notre municipalité» a-t-il souligné. Selon M. Héroux, cette nouvelle politique, qui est le fruit de consultations auprès des commerçants, mais également des différents acteurs de la communauté, devrait être présentée sous peu aux citoyens.  

Quelques réalisations 

Dans les derniers mois, la municipalité a également procédé à l’installation d’une borne de recharge électrique rapide pour voiture.  

La municipalité a également mis en place un service de premiers répondants sous la responsabilité du Service des incendies afin de répondre plus adéquatement aux urgences. Ce nouveau service sera en fonction dès le 10 décembre prochain.  

La réfection des aqueducs fut également entreprise et se poursuivra dans les prochaines années. Le maire souligne que ces travaux de réfection sont en partie financés par des subventions liées à la taxe sur l’essence (TECQ). La municipalité est également en discussion pour l’amélioration et le renforcement de la sécurité sur la route 131 à la hauteur du village.  

L’aménagement des sentiers pédestres à proximité du village a également été entamé. M. Héroux souhaite lier ces sentiers au sentier national qui passe dans le secteur du Lac Koel. L’objectif est de faire du village une halte touristique pour les randonneurs. Concernant le Lac Koel, M. Héroux assure que la municipalité poursuit les démarches pour en faire une aire protégée.  

M. Héroux s’est dit plutôt content de cette première année. «J’ai une très belle équipe avec moi et on a mis en place des éléments de changement pour notre communauté» a-t-il souligné.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Joliette - Caméléon Média