Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

10 décembre 2018

Mélissa Blouin - mblouin@medialo.ca

Des incontournables et des nouveautés au Marché gourmand

©(Photo Mélissa Blouin)

Le comité organisateur en présence des exposants du Marché gourmand.

NOËL. Le Marché gourmand lanaudois est de retour dans les Galeries Joliette pour une onzième année, et ce, jusqu’au 24 décembre. Cette année, les dix producteurs-artisans de la région en ont mis plein la vue côté présentation et ont amené encore plus de produits que par les années précédentes. 

« Pour un petit marché, nous offrons la plus belle variété de produits, je n’ai jamais vu cela ailleurs», a commenté Jacques Ricard, membre du comité organisateur. De plus, chacun des producteurs a des nouveautés qu’il a bien hâte de présenter aux visiteurs.  

Chez Choco chocolat, la grande nouveauté est la fondue au chocolat. Elle se vend en quatre saveurs (noisettes, caramel salé, chocolat au lait et chocolat noir) et est faite de grosses pastilles. « Ce qui est merveilleux, c’est qu’on peut faire une fondue pour une seule personne et ça se fait au micro-ondes en deux minutes, pas besoin d’un kit à fondue», a expliqué l’une des propriétaires, Natalie Bélanger. 

Elle ajoute qu’il s’agit d’une réponse aux fondues en conserve qui prennent près de 20 minutes avant d’être prêtes et qui peuvent créer du gaspillage une fois ouvertes.  

L’entreprise Qui sème récolte arrive de son côté avec deux nouveaux cidres. Le cidre de feu, qui a un petit goût caramélisé et qui se prend avec le dessert, et le cidre de houblon qui peut s’apparenter à une bière. 

Comme autres nouveautés, Simon Turcotte confiturier présente une confiture aux cerises de terre, À Fleur de pot un pesto tomates séchées et ail et La Fine Tulipe des boutons de marguerites, de la gelée de monarde et des têtes de violons marinées.  

Parmi les autres exposants se trouvent Miel de chez nous avec ses douceurs au miel et délicieux caramels, la Vinerie du Kildare avec ses vins et liqueurs d’érable, Pots de folie avec ses attrayantes recettes en pots et Origine: Terroirs du Monde avec ses huiles d’olive, vinaigres balsamiques, sels et thés du monde.  

Finalement, la Sucrerie du rang double est de retour avec ses bons produits de l’érable et ses fameuses meringues qui attirent les foules chaque année.  

Une ambiance festive et chaleureuse 

À la suite d’une expérience fort appréciée l’an dernier, le Marché récidive en invitant deux étudiants en musique du Cégep à Joliette les samedis 8 et 15 décembre et le dimanche 23 décembre. Mathieu Lajoie, à la guitare, et Vincent Bolduc, au saxophone, égayeront l’atmosphère par des airs jazzés.  

« C’est du plaisir garanti et surtout pour les papilles gustatives, en plus nous sommes à la chaleur», commente M. Ricard. Il ajoute que ce qui fait la beauté du Marché, c’est que les visiteurs peuvent acheter des items de différents exposants et le Marché propose d’en faire un montage cadeau. 

Le Marché gourmand lanaudois est situé près de Vidéotron et du restaurant Nickels. Il est ouvert selon les heures ouvertures des galeries. 

Historique 

L’histoire du Marché gourmand lanaudois a germé dans l’esprit d’Edith Lachapelle, productrice-artisane de Lanaudière quand elle a constaté que plusieurs producteurs-artisans de la région devaient se déplacer à Val-David pour vendre leurs produits à un marché de Noël. Edith Lachapelle et Simon Turcotte ont conjugué leurs énergies afin que les producteurs-artisans d’ici aient un marché de Noël dans leur propre région. Depuis, cela génère plusieurs retombées économiques locales en plus d’offrir aux consommateurs le plaisir de découvrir des produits d’ici. 

©(Photo Mélissa Blouin)

©(Photo Mélissa Blouin)

©(Photo Mélissa Blouin)

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Joliette - Caméléon Média