Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Éducation

Retour

09 novembre 2018

Mélissa Blouin - mblouin@lexismedia.ca

De multiples activités pour la Semaine des sciences humaines

La semaine a commencé avec la conférence de Nicolas Roulx.

ÉDUCATION. Les étudiants du Cégep à Joliette ont eu la possibilité d’assister à de nombreuses activités dans le cadre de la Semaine des sciences humaines portant sur le thème du sport du 22 au 26 octobre dernier. Cette série d’activités avait pour objectif de démystifier les disciplines associées aux sciences humaines.

La semaine s’est amorcée avec la conférence de Nicolas Roulx, l’un des 6 participants de l’expédition AKOR qui a traversé en canot les Monts-Torngat. Ayant fait la rencontre d’ours polaires et parcourus un total de 1600 km, M. Roulx a captivé l’auditoire avec un récit hors du commun. Près de 130 étudiants et membres de la communauté étaient réunis à la salle Calimarose pour le récit de cette aventure.

Les activités se sont succédé tout au long de la semaine. Le sociologue Nicolas Moreau s’est intéressé aux liens entre le sport et la politique et à la signification du sport dans la société. Une discussion publique avec le journaliste Robert Frosi a également permis d’aborder les enjeux du dopage, de la violence et du journalisme sportif.

La conférence de Marion Beaulieu portant sur l’histoire des femmes et du cyclisme, a de son côté démontré qu’en s’intéressant à l’histoire du vélo, il était possible de saisir les grands jalons de l’histoire du Québec, les inégalités entre les sexes et les classes sociales.

Une exposition d’affiches et d’extraits vidéo à la bibliothèque a également attiré les curieux. Enfin, la semaine a été l’occasion d’inaugurer le nouveau local des étudiants en sciences humaines, un endroit où ils peuvent se retrouver pour discuter et travailler. « Plusieurs personnes se sont déplacées pour assister à nos événements et cela a donné lieu à de beaux échanges», a commenté l’enseignante en histoire, Stéphanie Poirier.

Considérant le succès de cette semaine qui a permis aux étudiants de constater l’application concrète des sciences humaines, les enseignants pensent déjà à la prochaine édition qui aura lieu à l’automne prochain.

Plusieurs activités se sont déroulées tout au long de la semaine.

Plusieurs activités se sont déroulées tout au long de la semaine.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Joliette - Caméléon Média