Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

07 Novembre 2018

Élise Brouillette - ebrouillette@lexismedia.ca

Le Vent du Nord et De Temps Antan : de la scène à l’album

Le Vent du Nord et De Temps Antan : de la scène à l’album

©Photo gracieuseté - L'Action

Les huit musiciens de SOLO.

MUSIQUE. Après des tournées de spectacles à succès en 2016 et 2017 au Québec et à l’international, « Notre album SOLO » est disponible depuis le 1er novembre.

Cet opus est un incontournable puisqu’il réunit deux excellentes formations de musique traditionnelle québécoise de renommée mondiale : Le Vent du Nord et De Temps Antan.

Le public est invité à découvrir le répertoire inédit du spectacle SOLO arrangé pour huit chanteurs et multi-instrumentistes de haut niveau. Ce spectacle a remporté le Prix Opus 2018 dans la catégorie Concert de l’année/Musique du monde du CQM : une création remarquable sur scène et sur disque.

Les huit membres de ce collectif, dont plusieurs Lanaudois, font partie des meilleurs artistes de la jeune génération de la musique traditionnelle. Il s’agit de Simon Beaudry, Éric Beaudry, David Boulanger, Nicolas Boulerice, André Brunet, Réjean Brunet, Olivier Demers et Pierre-Luc Dupuis. Leur expérience et leur grande connaissance du milieu leur ont permis de dénicher de superbes chansons traditionnelles et de composer des pièces originales d’une grande qualité. Ce répertoire invite à la fête et fait sourire. La puissance des huit voix et des instruments variés donne une couleur unique à cet album. Le côté festif et ludique de De Temps Antan se marie bien à la profondeur et aux harmonies de Le Vent du Nord. Cet album a été conçu au studio Piccolo de Montréal avec l’ingénieur de son renommé Charles-Émile Beaudin Les pièces ont été enregistrées « live » avec les huit musiciens jouant ensemble. L’objectif était de conserver l’énergie et le dynamisme du spectacle. Michel Faubert a contribué à définir la vision artistique du projet et interprète également une chanson sur l’album.

En décembre, une tournée SOLO de 10 salles se tient au Québec en plus d’une finale grandiose au Club Soda de Montréal lors de la 22e Veillée de l’avant-veille le 30 décembre. Dans le cadre d’une performance exceptionnelle, ce collectif de caractère s’incarne en retrouvailles de famille et propose « LE » party musical incontournable. Le spectacle SOLO sera présenté au à la Salle Rolland-Brunelle de Joliette le 21 décembre.

Informations : www.spectaclesjoliette.com ou 450-759-6202.

De belles nouvelles pour De Temps Antan

Le trio De Temps Antan a de belles nouvelles à annoncer. Il vient de remporter le Félix de l’Album de musique traditionnelle de l’année au Gala de l’ADISQ avec Consolez-vous. Le groupe donnera aussi un spectacle au Centre culturel de Joliette le 1er février prochain. Soulignons qu’une résidence avait été effectuée au Centre culturel de Joliette afin de réaliser la mise en scène du spectacle avec Yann Perreau.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Joliette - Caméléon Média