Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

06 Novembre 2018

Christian Belhumeur-Gross - cbelhumeurgross@lexismedia.ca

Nouveau règlement sur les animaux : toute race de chien est maintenant permise à Saint-Zénon

Saint-Zénon

Nouveau règlement sur les animaux : toute race de chien est maintenant permise à Saint-Zénon

©(Photo l'Action - archives) - L'Action

La municipalité de Saint-Zénon.

ACTUALITÉ. Le 15 octobre dernier, la Municipalité de Saint-Zénon a adopté un règlement visant l’encadrement des animaux sur son territoire. La nouvelle mesure oblige entre autres les propriétaires de chien à enregistrer leur animal et fixe à trois le maximum de chiens permis par propriété. 

Suite à son entente de partenariat avec l’organisme Carrefour Canin, la municipalité a procédé à la modification de sa réglementation animalière mise en place en 2012. Le règlement 572-ADM-18 abroge et remplace ainsi le règlement 506-ADM-12. Certaines mesures telles que l’obligation d’obtenir une licence pour posséder un chien sont maintenues. Selon le maire de Saint-Zénon, Richard Rondeau, l’ancien règlement était désuet et difficilement applicable, une modification importante s’imposait donc.  

La municipalité retire de la réglementation la liste des races de chiens prohibées, car jugées nuisibles, mais précise les procédures à suivre concernant les chiens jugés dangereux. Ainsi, les Bull-terriers, Staffordshire bull-terrier, American bull-terrier, American Staffordshire terrier, les chiens hybrides issues de ces races ainsi que les chiens ayant des caractéristiques similaires à ces races ne seront plus interdits sur le territoire de Saint-Zénon. Toutefois, l’organisme chargé d’assurer le contrôle canin sur le territoire peut demander une expertise concernant un animal jugé dangereux et selon le rapport d’expertise produit, la municipalité peut exiger que l’animal soit retiré à son propriétaire ou même abattu.  

Un chien jugé dangereux selon le règlement est un chien ayant mordu et entraîné des blessures nécessitant des soins médicaux. Un chien est également considéré dangereux lorsqu’il a un comportement agressif avec un humain ou d’autres animaux.  

Bien que les chiens soient au centre de cette nouvelle réglementation, M. Rondeau souligne que l’amélioration par rapport au précédent règlement réside dans le fait que la nouvelle réglementation a une portée plus large et concerne maintenant l’ensemble des animaux. 

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Joliette - Caméléon Média