Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

28 novembre 2018

Un spectacle comme il ne s’en fait plus

Noël, une tradition en chanson!

Noël, une tradition en chanson!

©(Photo gracieuseté)

Joël Legendre, qui signe la mise en scène de « Noël, une tradition en chanson! » pour une 2e année, promet une soirée haute en couleur.

SPECTACLE. Aux yeux de Joël Legendre, les spectateurs présents lors du passage de la troupe de « Noël, une tradition en chanson! » le jeudi 13 décembre au Centre culturel de Joliette s’émerveilleront devant l’aspect visuel s’offrant sous leurs yeux. « Ce sera féérique! », s’est-il exclamé d'emblée.

Grand manitou de cette 2e mouture avec la mise en scène, tout a été repensé. Des artistes au décor, seul Noël est resté au cœur de son inspiration. « Ma matière première, ce sont mes interprètes. C’est autour d’eux que j’ai bâti le spectacle. Les chansons auront les mêmes paroles, mais seront arrangées différemment, selon le chanteur », a-t-il laissé entendre. 

Sept artistes du paysage québécois se partageront les projecteurs. En plus de leur style varié, M. Legendre a recruté des auteurs-compositeurs de toutes les générations. Michel Louvain, Renée Martel, Johanne Blouin, Yves Lambert, Émilie-Claire Barlow, Annie Villeneuve et David Thibault revisiteront, grâce à leur signature respective, le répertoire musical du temps des Fêtes. 

« Il y a en aura pour tous les styles; du jazz au country, en passant par le rock’n’roll et le classique. Certains jumelleront leur voix à d’autres pour des duos improbables. Ce sera unique! Neuf musiciens fouleront également les planches pour les accompagner », a-t-il complété. 

Trois décors

Pour ce qui est du visuel, le décor sera scindé en trois parties. L’un sera consacré à la fête spirituelle, où les convives pourront entendre des chants liturgiques. Le deuxième sera relié à l’enfance, où les artistes interprèteront des airs connus provenant de leur jeunesse. 

Le dernier, quant à lui, ressemblera, comme l’image Joël Legendre, « à un Père Noël ayant pris un coup ». Il y a fort à parier qu’Yves Lambert, l’ancienne figure de proue du groupe folklorique La Bottine Souriante, sera mis en valeur. 

D’ailleurs, l’idée d’une facette traditionnelle au spectacle lui est venue lors d’une anecdote de la précédente édition. « Guylaine Tanguay avait chanté aux côtés d’un violoniste et la salle s’était levée d’un bond! Les gens avaient envie de musique folklorique. Avec Yves Lambert, ça va swinguer! » 

Les billets sont en vente au prix de 56$ par personne. Membres du Centre culturel de Joliette, de la FADOQ ainsi que les étudiants obtiennent un rabais sur achat. « Ce sera un spectacle comme nous n’en voyons plus vraiment aujourd’hui, d’autant plus qu’il ne sera pas enregistré », a-t-il conclu. 

Après Joliette, la tournée s’arrêtera à Sherbrooke (14 décembre), Saint-Hyacinthe (15 décembre), Thetford Mines (16 décembre), Victoriaville (19 décembre) et Trois-Rivières (20 décembre). 

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Joliette - Caméléon Média