Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Sports

Retour

28 novembre 2018

Mélissa Blouin - mblouin@lexismedia.ca

Les Lemire aux Jeux d’hiver du Canada

Cendrine et Justin Lemire.

SPORTS. Après un long processus de sélection, les frère et sœur de Rawdon Justin et Cendrine Lemire se sont tous les deux qualifiés pour les Jeux d’hiver du Canada dans leur discipline respective. Ces jeux se dérouleront du 15 février au 3 mars à Red Deer en Alberta et les deux athlètes sont ravis de pouvoir vivre cette riche expérience ensemble.

«C’est la première fois que je vais participer à une compétition avec ma sœur et je trouve ça super excitant! Les deux nous évoluons dans le monde du sport, mais dans des univers totalement différents, alors c’est plaisant que ça se rejoigne. Je la vois s’entraîner et vivre son parcours depuis longtemps», a commenté Justin qui pratique le judo depuis l’âge de six ans.  

De son côté, Cendrine se passionne pour la nage synchronisée depuis plus de 11 ans. C’est le 4 novembre dernier, lors de la dernière phase des sélections à Dollard-des-Ormeaux, qu’elle a su qu’elle participerait aux Jeux du Canada. « Au début de l’été, nous étions les 16 meilleures filles du Québec et de ce nombre, ils devaient en choisir seulement dix. J’étais confiante, mais c’est toujours un peu stressant!» 

Pour l’athlète de 16 ans, c’est l’un de ses objectifs qui se réalise. « Tous les athlètes qui l’ont fait me disent que c’est l’une des plus belles expériences et c’est important pour ma carrière. » Elle est également heureuse de partager l’expérience avec son frère aîné. « Nous nous entendons super bien et nous voulions vraiment le faire ensemble. »  

Cendrine espère qu’elle remportera la médaille d’or avec son équipe et croit que c’est un objectif réaliste. Elle et ses coéquipières s’entraînent 30 heures par semaine au club Montréal Synchro et augmenteront ce chiffre à 42 heures en vue des Jeux du Canada. Plus tard cette année, Cendrine aimerait essayer la sélection pour l’équipe nationale.   

Quant à Justin, c’est le 20 octobre, lors de la Coupe Daniel Hardy à Québec, qu’il a été sélectionné pour l’événement d’envergure. Il devait terminer premier lors de cette compétition. « Je m’y attendais un peu, c’était moi le favori dans ma catégorie Junior moins de 66 kilos», a commenté l’athlète de 17 ans qui s’entraîne à l'INS (institut nationale du sport) et au club Métropolitain. 

Ce dernier a connu une saison flamboyante. Il a notamment gagné les championnats panaméricains cet été et s’est classé 13e au monde. Il aimerait également se qualifier, cette année, pour les championnats du monde junior et pour lui, les Jeux du Canada représentent une étape de plus vers l’atteinte de son objectif ultime, les Jeux Olympiques.  

« J’ai vu que c’était important pour eux cette compétition et je suis contente qu’ils atteignent leurs objectifs. Ils s’entraînent tellement fort et s’encouragent mutuellement, c’est plaisant, car c’est rare qu’ils ont un projet commun! Cette compétition, qui sera leurs premiers jeux puisqu’ils n’ont jamais fait les Jeux du Québec, sera comme une petite récompense pour tous leurs efforts», a terminé leur mère Josée Fournier.  

Commentaires

29 novembre 2018

Lucie Lachance

Bravo à vous deux. Que du travail félicitations

29 novembre 2018

Line Quintal

Félicitations !!

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Joliette - Caméléon Média