Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

28 novembre 2018

Joliette conserve ses quatre Fleurons

Sophie Ducharme (à droite) est allée récupérer la certification quatre Fleurons en compagnie d’Isabelle Roberge et Marianne Lebrun, remise par l’animatrice Saskia Thuot

HORTICULTURE. Lors du 13e dévoilement du classement horticole des municipalités évaluées en 2018 par la Corporation des Fleurons du Québec, Joliette a conservé sa classification quatre Fleurons. Même si elle consacre une partie de son budget au maintien de la flore sur son territoire, Sophie Ducharme et son équipe d’horticultrices et de jardinières veillent à ce que la ville revête un cachet particulier.

Les Fleurons sont attribués par des classificateurs qui, une fois tous les trois ans, inspectent 60% du territoire d’une ville ou municipalité. Ils évaluent tous les lieux à la vue du public et les classent en cinq domaines : municipal, résidentiel, institutionnel, commerce industriel ainsi que communautaire et développement durable.  

Selon une grille propre à chaque catégorie, les classificateurs attribuent des points. Plus la somme penche vers le maximum pouvant être accordé, plus la cote sera élevée. Une moyenne des Fleurons alloués permet de déterminer la note finale.  

Bien que satisfaite d’avoir maintenu cette certification, Sophie Ducharme se réjouit davantage de la croissance du nombre de points engrangés. En 2015, à sa troisième participation, la Ville avait vu son total être bonifié de 15 points comparativement à celui de 2012. Cette année, c’est avec un imposant bond de 70 points que Joliette a préservé sa classification quatre Fleurons. 

« L’équipe fait toute la différence. Nous sommes des personnes passionnées, dynamiques et dévouées. Nous entretenons les plantes comme s’il s’agissait des nôtres, avec soin et minutie. L’été, nos étudiantes font un travail remarquable. Elles sont efficaces et la Ville brille comme un sou neuf », dit-elle humblement dans son bureau situé dans les locaux du garage municipal. 

Ne voyant pas les Fleurons comme une sorte de compétition, elle précise que des points précieux étaient à leur portée. La tenue pour les résidents de concours tels qu’« Osez vert », une invitation aux citoyens d’entretenir un jardin, ainsi que les règlements applicables aux commerces en matière d’environnement, notamment, étaient des moyens simples de parvenir à engranger des points supplémentaires. 

Mme Ducharme rêve d’obtenir la cote de 5 Fleurons dans la catégorie commerciale, où elle n’était qu’à quelques points d’y arriver. Cependant, il reste du travail à accomplir pour décrocher la certification 5 Fleurons. D’ailleurs, seulement sept villes ou municipalités (Alma, Mont-Tremblant, Rosemère, Saint-Bruno-de-Montarville, Sainte-Julie, Sainte-Pétronile et Piedmont) sur les 351 inscrites peuvent se targuer d’avoir réussi à atteindre ce rendement exceptionnel. 

« Au cours de la soirée, nous avons discuté avec les membres de la corporation afin de voir les aspects à améliorer. Nous avons pris des notes et nous verrons les résultats lors de notre prochaine évaluation en 2021 », a-t-elle fait savoir. 

Du travail à l’année

Diplômée en horticulture en 2003 et à l’emploi de la Ville de Joliette depuis 2011, Sophie Ducharme ne chôme jamais. L’hiver amène son lot de tâches qu’un horaire moins chargé lui permet d’accomplir. 

« À ce temps-ci, nous nous occupons de la taille de jeunes arbres et de l’élagage. De plus, c’est à ce moment que nous abattons les frênes aux prises avec l’agrile » a-t-elle renchéri.  

C’est également durant cette période qu’elle se prépare pour le prochain printemps avec la planification des annuelles. En janvier, au retour des Fêtes, elle se penchera sur les appels d’offres pour la plantation des arbres, l’entretien des pelouses ainsi que l’herbe à poux et à puces. 

Commentaires

29 novembre 2018

Rene gauvreau

Bravo mesdames, vous faites de l’excellent travail!

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Joliette - Caméléon Média