Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

20 novembre 2018

La Ville de Joliette a déniché son directeur général

Gaétan Béchard

©(Photo L'Action - Steven Lafortune)

La Ville de Joliette a annoncé lors de sa séance du 19 novembre que Gaétan Béchard sera son nouveau directeur général.

CONSEIL. Lors du conseil de la Ville de Joliette du lundi 19 novembre, le maire Alain Beaudry a présenté aux conseillers et citoyens présents son nouveau directeur général, Gaétan Béchard.

Afin de trouver la perle rare, la Ville a fait affaire avec un chasseur de têtes. Quatre candidats ont été rencontrés. « M. Béchard a piloté de bons mandats et c’est sur sa candidature que j’ai accroché. C’est une personne dynamique, qui provient de l’extérieur et qui possède une grande expérience », a lancé le maire. 

En effet, le nouveau directeur général occupe ces mêmes fonctions à la Ville de Shawinigan depuis 2005. Auparavant, il a campé le rôle de directeur de l’arrondissement Charlesbourg à Québec durant trois ans, ainsi que directeur général de Loretteville pendant cinq ans. 

M. Beaudry a également indiqué qu’il entrera en poste le 7 janvier 2019, soit cinq mois après le départ de François Pépin, maintenant directeur général de la Ville de Victoriaville. Le maire ne s’est toutefois pas avancé sur les dossiers auxquels il aura à plonger dès son entrée en poste, préférant les lui annoncer à son arrivée. 

Impressionné par Joliette

Assis au fond de la salle du conseil, Gaétan Béchard a été un témoin attentif de cette dernière séance. L’auteur de ces lignes a profité de sa présence pour faire sa connaissance.  

Tout d’abord, il a salué la confiance témoignée par la Ville de Joliette envers lui. Il se dit heureux de pouvoir amorcer un nouveau chapitre de sa carrière et d’entreprendre ses nouvelles fonctions. 

D’ailleurs, il entrevoit son mandat avec un brin d’humilité. « Je ne suis ni possesseur de la vérité universelle ni gourou des solutions, mais graduellement, décision par décision, je vais faire ma place, bâtir ma réputation. Le directeur général est la courroie de transmission, alors je vais travailler de concert avec les membres du conseil afin que les décisions arrivent à bon port », a-t-il laissé savoir. 

Comptable de profession et titulaire d’une maîtrise en administration publique, M. Béchard connaît bien la région de Joliette, dont il reconnaît le cadre bâti. « C’est une très belle ville avec son centre-ville, ses microbrasseries et son urbanisme. Elle est très active au niveau du plein air ainsi que de la culture. Je suis impressionné par sa vivacité », a-t-il conclu. 

La séance du 19 novembre en bref

La Ville a appuyé le projet de réutilisation de la Maison Amélie-Fristel par l’organisme G.A.L.O.P. (Groupe d’aménagement de logements populaires de Lanaudière). Toutefois, elle accepte uniquement d’entamer les procédures de modification à la réglementation de zonage conformément à la recommandation du comité consultatif d’urbanisme. L’établissement est situé au 434, rue Saint-Charles-Borromée Nord. 

Le parc Pierre-Charbonneau sera agrandi. La Ville a décidé d’inclure cinq lots à proximité du lac Laporte afin d’accroître sa superficie.  

La Ville a adopté une nouvelle politique afin de contrer le harcèlement psychologique au travail. Dans la même lignée, elle a aussi adopté une politique de recrutement. 

Côté culture, elle a approuvé son plan d’action 2019-2022 de sa politique culturelle. Dans ce document, la Ville s’engage, notamment, à renforcer la promotion des activités culturelles, soutenir la pratique du loisir culturel par différents organismes, développer un partenariat avec le milieu scolaire, désigner un lieu de performance et de diffusion pour les artistes amateurs et professionnels, en plus d’intégrer les arts, les artistes et les artisans au développement du centre-ville.  

Enfin, la Ville a également approuvé son plan d’action 2019-2022 à l’égard des personnes handicapées, proposé par le service des Loisirs et de la culture. 

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Joliette - Caméléon Média