Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

15 novembre 2018

Une première année de mandat chargée pour l’administration Rondeau

Saint-Jean-de-Matha

Martin Rondeau

©(Photo l'Action - archives) - L'Action

ACTUALITÉ. Il y a près d’un an, Martin Rondeau et son équipe étaient portés à la Mairie de Saint-Jean-de-Matha. Il a proposé de nombreux projets et a promis certains changements, dont une administration plus transparente et à l’écoute des citoyens. Après une première année de mandat, voici un premier bilan de l’administration Rondeau. 

Élu sans opposition en octobre 2017, le maire de Saint-Jean-de-Matha et son équipe de conseillers ont eu une année chargée. En plus du déménagement de la mairie au printemps, la Municipalité s’est lancée dans divers projets, dont celui d’améliorer son site web et ses moyens de communication avec les citoyens, de renouveler son identité visuelle avec un nouveau drapeau et de nouvelles armoiries et celui d’accentuer la place des citoyens au sein de la vie municipale.  

Sur le plan démocratique, la nouvelle administration a modifié le déroulement des séances du conseil afin de mettre en place une deuxième période de questions pour les citoyens. Plus de temps est également prévu afin d’expliquer aux citoyens présents les différentes résolutions et projets de règlements présentés lors de la séance. 

Parmi les réalisations, on peut noter l’entente tripartite avec Saint-Damien et Sainte-Émelie-de l’Énergie pour la protection du Lac Noir, l’entente de coopération avec Saint-Damien pour la couverture incendie et la réfection de plusieurs chemins municipaux.         

Les projets cheminent 

Deux des principaux engagements de M. Rondeau, soit la réfection du tronçon urbain sur la 131 et la mise en place d’un nouveau réseau de pistes cyclables se font toujours attendre. Rencontré par l’Action, Martin Rondeau confirme que les deux projets cheminent et que des étapes importantes ont été franchies.  

En ce qui a trait au tronçon urbain, M. Rondeau confirme qu’une rencontre est prévue le 22 novembre prochain avec le ministère des Transports afin d’établir un protocole d’entente pour la conduite des travaux. La Municipalité souhaite ainsi établir un tronçon urbain à trois voies long de deux Kilomètres sur la 131 afin de rendre le secteur plus sécuritaire. La Municipalité sera également maître d’œuvre des travaux.  

Concernant le réseau de pistes cyclables intermunicipales, le projet avance également. Le tracé du réseau a été déterminé et pour des raisons de sécurité, il n’empruntera aucune route régionale. Le projet est encore à sa phase préliminaire pour le moment. La Municipalité est à l’étape de compléter l’acquisition des lots nécessaires à la réalisation des pistes. Selon le maire, le projet devrait être finalisé d’ici trois à quatre ans.    

Futurs projets   

Au cours de la prochaine année, l’administration du maire Rondeau entend mener de front deux nouveaux projets. La réfection de la caserne et la mise en place d’un poste de la Sûreté du Québec sur le territoire de la municipalité.  

« Notre caserne est vieille et n’est plus fonctionnelle. On a réalisé une étude et sa réfection est considérée comme urgente. Le projet de la nouvelle caserne a débuté avec l’ancienne administration, mais rien n’avait vraiment avancé. On souhaite maintenant aller de l’avant » souligne le maire.  

Concernant l’établissement d’un poste de la Sûreté du Québec, M. Rondeau souligne la couverture difficile de certaines municipalités du sud de la Matawinie et la nécessité d’un poste additionnel. La municipalité prévoit d’ailleurs effectuer une demande officielle à la Sûreté du Québec pour l’établissement d’un poste relais. « Selon les données que nous avons, un poste à Matha permettrait d’assurer une meilleure couverture policière à Saint-Damien, Sainte-Béatrix, Saint-Félix-de-Valois et même Saint-Alphonse-Rodriguez» indique M. Rondeau.  

Dans l’ensemble, Martin Rondeau s’est dit satisfait de sa première année de mandat et entend poursuivre sur sa lancée. «J’ai une très bonne équipe derrière moi et nous allons continuer à travailler au rayonnement de Saint-Jean-de-Matha. » 

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Joliette - Caméléon Média