Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

13 novembre 2018

Une année de transition pour la nouvelle administration

Saint-Damien

Daniel Monette

©(Photo L'Action - archives) - L'Action

MUNICIPAL. Élu en novembre 2017, le maire de Saint-Damien, Daniel Monette, dresse le bilan de sa première année de mandat qu’il qualifie «d’année de transition». Divers projets, un ménage dans l’administration publique ainsi qu’une mauvaise surprise ont ponctué cette première année à la mairie.  

En entrevue avec l’Action, M. Monette a rappelé ses principales réalisations, dont la réduction du salaire du maire, promesse phare de sa campagne, qui fut réalisée dans le mois suivant son élection. Il s’est également attaqué aux dépenses administratives qu’il avait promis de réduire durant la campagne. Certaines mesures, telles que l’entente de partenariat avec Saint-Jean-de-Matha pour la couverture incendie ont permis de réaliser des économies importantes souligne-t-il.  

La Municipalité a également procédé à la rénovation de la station d’épuration des eaux, ainsi qu’à l’amélioration de la sécurité dans le village en réduisant les limites de vitesse sur la rue principale. D’autres projets tels que la réfection du chemin Beauparlant et le développement d’une carrière de sable municipale sont actuellement en développement.  

Assouplissement de la réglementation 

Sur le plan de la réglementation, l’administration Monette a procédé à l’assouplissement de certaines règles jugées trop restrictives. En matière d’urbanisme, des mesures telles que la zone tampon arbustive ont été revues afin de permettre d’avoir des façades dégagées sur les nouveaux terrains. La Municipalité a également abaissé la taxe de lotissement qui est passée de 10 à 5%. Selon le maire, de nombreux promoteurs étaient réticents à développer des projets immobiliers vu le niveau de taxation. «C’était beaucoup trop élevé et ça représentait un frein au développement de nouveaux secteurs résidentiels sur le territoire de la municipalité. On a remmené ça au niveau de la MRC» souligne-t-il.  

Un important déficit  

L’annonce, en juillet dernier, d’un jugement défavorable à l’égard de la municipalité concernant une expropriation réalisée il y a quelques années par l’administration précédente dans le secteur du Lac Lachance a représenté une bien mauvaise nouvelle pour les finances de la Municipalité. Cette dernière fut condamnée à verser près de 800 000$ à la plaignante dans ce dossier. Cette dépense a ainsi engendré un important déficit budgétaire qui s’élève environ à plus de 400 000$. La Municipalité a d’ailleurs dû procéder à un règlement d’emprunt afin de payer le montant dû dans le cadre du jugement de juillet dernier.  

M. Monette confirme également que le déficit risque fort de ne pas être entièrement résorbé d’ici la fin de son mandat. Il se veut cependant rassurant et rappelle la bonne santé financière de Saint-Damien. « Nos états financiers sont très bien cotés si on compare à l’ensemble des municipalités de la MRC» a-t-il plaidé.  

Projets futurs  

Pour la prochaine année, la Municipalité entend poursuivre l’embellissement du village et la valorisation du parc Lachance. Le maire confirme également que le dossier du barrage du Lac Jonc progresse. L’étude hydrique est en cours et dès que les certificats seront obtenus, les travaux iront de l’avant indique-t-il.  

M. Monette se dit globalement satisfait de sa première année de mandat, mais soutient qu’il aurait aimé faire plus. « C’est une année de transition, à part moi, le conseil est formé entièrement de nouveaux. On a pris connaissance des dossiers et on a mis beaucoup d’ordre dans l’administration. En 2019 on va aller de l’avant ».  

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Joliette - Caméléon Média