Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

13 novembre 2018

Le syndicat APTS interpelle le Conseil d’administration du CISSS

CISSS Lanaudière

APTS

©(Photo l'Action - archives)

Les syndiqués de l’APTS lors d’un rassemblement devant le siège social du CISSS Lanaudière en octobre dernier.

ACTUALITÉ. Lors de la séance publique du conseil d’administration du CISSS Lanaudière tenue à Terrebonne le 5 novembre dernier, les membres du syndicat de l’Alliance du personnel professionnel et technique du réseau de la santé ont interpellé le PDG, Daniel Castonguay, et ont réclamé la reprise des négociations. 

La négociation étant rompue depuis le 2 octobre, le syndicat s’est adressé directement aux membres du C.A. du CISSS afin de faire part de leur mécontentement et de leur désir de voir reprendre les négociations et ainsi faire progresser le dossier.  «Nous avons déposé une résolution afin que le C.A. exige la reprise des négociations et que l’échéancier de 60 jours pour la période de médiation soit repoussé » souligne Richard Belhumeur, conseiller politique du Syndicat APTS.  

Selon le syndicat, M. Castonguay aurait souligné lors de la séance que les négociations ont repris entre les deux parties. M. Belhumeur souligne que des représentants se sont rencontrés avec la médiatrice afin de préparer les séances de médiation, mais il n’y a aucune négociation formelle indique-t-il. M. Belhumeur réitère également la demande du syndicat qui est de poursuivre les négociations entre les séances de médiation. Il souligne que la médiatrice s’est montrée favorable à cette avenue.  

Le CSSSS Lanaudière ouvert à la reprise des négociations 

Joint par l’Action, la direction du CISSS s’est dite favorable à la reprise du dialogue, mais ce, dans le respect du processus prévu dans la Loi sur le régime de négociation des conventions collectives dans les secteurs public et parapublic. «Par conséquent, à la suite de la nomination de la médiatrice-arbitre le 2 novembre dernier, les parties se sont rencontrées le 8 novembre avec cette dernière pour établir un calendrier de rencontres et un mode de fonctionnement, et ce, jusqu'au 18 janvier prochain» souligne une responsable des communications par voie de courriel. 

Le CISSS ne semble cependant pas prêt à repousser l’échéance fixée en janvier comme le souhaite le syndicat. Ce dernier semble ne pas s’entendre avec l’employeur sur la date où commence l’échéance de 60 jours de médiation avant d’aller en arbitrage s’il n’y a toujours pas d’entente. Selon M. Belhumeur, le délai devrait normalement débuter dès la première séance de médiation, qui n’a toujours pas eu lieu, alors que l’employeur, elle est déjà commencée.   

Selon le CISSS Lanaudière, 14 rencontres sont déjà prévues avec la médiatrice d’ici le 18 janvier 2019. Les deux parties ont souligné leur désir d’en arriver à une entente négociée.  

Commentaires

13 novembre 2018

Parent Johanne

Vous semblez penser que vos lecteurs savent la signification du sigle "CISSS" pourriez- vous l'inscrire. Merci!

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Joliette - Caméléon Média