Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Hockey

Retour

12 novembre 2018

Mélissa Blouin - mblouin@lexismedia.ca

Une victoire d’équipe importante pour les Sportifs

HOCKEY. Les Sportifs de Joliette ont livré toute une performance d’équipe vendredi dernier afin de battre l’un de leurs plus grands rivaux, le Bellemare de Louiseville. Ils ont remporté une victoire de 6 à 4, et ce, malgré d’importantes absences dont Rock Régimbald et Nicolas Larocque-Marcoux qui étaient blessés.

« Avec ces absences, c’est certain que sur papier ils avaient une meilleure équipe que nous, mais les gars ont compris que s’ils restent dans le système de jeu et qu’ils nous écoutent, même s’il manque deux des plus gros scoreurs, ils sont capables de créer quelque chose. Ils ont travaillé fort et ont bloqué des tirs, c’était vraiment une grosse performance d’équipe», a commenté l’entraîneur-chef, André Lachance.  

Il s’agissait de la première fois que ce dernier affrontait son ancienne formation, avec laquelle il a gagné les deux derniers championnats de la LHSAAAQ. « C’est dur parce que tu rentres vite dans l’émotion. Tu es investi à 100% avec ton équipe, mais en même temps tu as tout donné de l’autre côté aussi. Il faut vraiment faire la coupure.»

De son côté, le directeur général, Gaby Roch, a mentionné qu’il s’agissait de loin de la meilleure partie du groupe de défenseurs depuis le début de l’année.  Quant à Lachance, il a souligné les performances de Frédéric Piché, qui a arrêté 30 tirs de Louiseville, de Samuel Cadet, de David Fortier et de Jean-Philippe Caron.

Bien que ce dernier était privé de ses deux partenaires de trio habituels, il a connu une soirée impeccable. Il a inscrit quatre buts dans la cage du Bellemare, dont le but gagnant, mais a surtout joué un rôle crucial en infériorité numérique en bloquant de nombreux tirs.

« Ce soir je jouais avec David Fortier et Nicholas Pelletier. Les deux patinent vite et passent bien la rondelle, alors ç’a vraiment bien fonctionné et je crois que le résultat le démontre», a commenté Caron.  

Résumé du match

La première période a été l’affaire des Sportifs. Après 7m 25s de jeu, alors qu’une pénalité a été décernée au Bellemare, Jordan Éthier a ouvert le pointage avec l’aide de Dany et David Roch. Joliette a imposé son rythme et quatre minutes plus tard, Jean-Philippe Caron a doublé l’avance des siens avec un jeu de Jordan Éthier et de Dany Roch.

La tension était vive et après 14 minutes de jeu, Nicholas Pelletier avait jeté les gants contre Mikael Sabourin et Samuel Cadet contre Kevin Auger. Nicholas Pelletier a finalement inscrit le troisième but des Sportifs assisté de David Lizotte et de David Roch.

Les Sportifs ont entamé les 25 premières secondes de la deuxième période avec deux hommes en moins. Ils ont toutefois réussi à conserver leur avance de trois buts notamment grâce au bon travail de David Fortier en désavantage numérique. Quelques secondes plus tard, ils ont écopé, à leur tour, d’une pénalité et cette fois, Julien Corriveau a réussi à inscrire le Bellemare au pointage en 4 contre 4.

Le cinquième homme de Louiseville est revenu, mais David Fortier et Jean-Philippe Caron ont réussi à s’échapper en zone adverse. Fortier a fait la passe à Caron qui a réussi à trouver le fond du filet. Plus le match avançait et plus les esprits s’échauffaient. Joel Roch, Guillaume Coudé-Tremblay et Samuel Cadet ont respectivement affronté Mathieu Laverdure, Pierre-Luc Bouchard et Kevin Auger.

Puis en fin de deuxième période, Nicholas Pelletier a reçu une pénalité de cinq minutes et a été expulsé du match pour une mise en échec à la tête d’un joueur adverse. À 46 secondes de la fin, le Bellemare a réussi à déjouer Piché pour faire de la marque 4 à 2.

Malgré des arrêts spectaculaires du gardien de Joliette en début de troisième, Louiseville a de nouveau profité de son avantage numérique pour resserrer le pointage. Ce dernier but a redonné de l’énergie au Bellemare qui s’est montré plus menaçant et qui prenait constamment de l’intensité. À cinq minutes de la fin, Julien Houle a créé l’égalité.

Les Sportifs n’ont pas baissé les bras en dépit de cette remontée adverse douloureuse. Il restait moins d’une minute au match quand David Fortier a attiré deux joueurs vers lui avant de faire une passe à Jean-Philippe Caron qui a marqué le but gagnant tout en complétant son tour du chapeau. Quelques secondes plus tard, Caron a inscrit le sixième but de son équipe dans un filet désert. Avec cette victoire, les Sportifs sont maintenant en deuxième position du classement.

Rappelons que Miguel McKinnon et Olivier Beaudoin n’étaient pas en uniforme en raison des suspensions de la semaine précédente.

Prochains matchs

La prochaine fin de semaine des Sportifs Pétrole Bélanger sera la plus intense et émotive de la saison, alors qu’ils affronteront leurs deux plus grands rivaux en deux soirs. Joliette sera de visite à Nicolet pour un match contre le Condor vendredi soir. Le lendemain, les Sportifs seront au centre Marcel-Bonin pour croiser le fer, de nouveau, contre le Bellemare de Louiseville.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Joliette - Caméléon Média