Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

12 novembre 2018

Jour du Souvenir: 100 ans d’évolution

Jour du Souvenir

©Photo Guillaume Morin - L'Action

Clément Paquet souligne le sacrifice des militaires qui place le Canada au deuxième rang mondial en ce qui a trait à sa qualité de vie, la Suisse occupant le haut du podium.

SOUVENIR. C’est le 11 novembre, dès 15 h, que s’est tenue la célébration du jour du Souvenir au parc Lajoie à Joliette. Malgré le froid, une foule imposante, comptant plusieurs dignitaires, membres de corps militaires, cadets et vétérans, était sur place pour commémorer le 100e anniversaire de l’armistice qui a mis fin à la Grande Guerre de 1914-1918.

Selon le vétéran Yves Foisy, on peut noter une évolution en ce qui concerne le traitement des militaires et les services qui leur sont désormais offerts, même si, selon lui, ces derniers « doivent se lever » pour les obtenir.

Dès son engagement dans l’armée en 1956, M. Foisy, membre du Royal 22e Régiment, a été envoyé en Allemagne. De l’aide, il en a demandé et a été « sèchement » retourné. « À l’époque, nous n’avions aucun soutien de la part du gouvernement. Pire, on mourrait au combat et la famille était simplement avisée. Ça s’arrêtait là. Aujourd’hui, il y a beaucoup plus de services, de reconnaissance et d’honneur accordés aux militaires et aux vétérans même si ce n’est pas chose aisée d’y avoir accès », explique ce membre de la Légion royale canadienne.

M. Foisy fait toutefois un parallèle entre l’évolution de la mentalité prédominante au sein des corps militaires et celle de la sphère civile au cours du dernier centenaire : « Vous savez, pendant longtemps, personne n’offrait de l’aide aux alcooliques, aux toxicomanes, et il n’y avait pas de réel soutien pour les personnes aux prises avec la dépression. C’était tabou, tant dans l’armée que dans la société. Désormais, cette aide est disponible pour tous en vertu de notre époque. Aujourd’hui, un homme a le droit de pleurer. »

Le nerf de la guerre…

Après 21 ans comme militaire, retraité depuis 1998, Clément Paquet seconde M. Foisy en ce qui a trait à l’offre de services et de soutien, entre autres pour les vétérans, mais « qui tarde à venir malgré le fait que les vétérans soient actuellement très proactifs », selon lui.

Ce dynamisme se traduit pour M. Paquet par une plus grande reconnaissance de la part de l’État des efforts et des sacrifices des militaires, et de l’importance de commémorer la participation des Forces canadiennes dans le but de prendre pleinement conscience que « c’est grâce aux malheureux sacrifices de toutes ces personnes, le plus souvent volontaires, que nous bénéficions d’une telle qualité de vie au Canada, d’une grande liberté, de la démocratie. »

Lors de la cérémonie solennelle à Joliette, 17 couronnes de fleurs ont été déposées au pied du cénotaphe, suivant la prière de circonstance, ainsi que la lecture du poème emblématique Au champ d’honneur écrit en 1915 par le Lieutenant-colonel John McCrae des Forces canadiennes. De plus, les cadets du CCMRC 206 Joliette ont interprété l’hymne national, de même que God save the Queen.

Rappelons que le triste bilan en termes de décès lors de la Première Guerre mondiale est estimé à 18,6 millions de personnes, dont 9,7 millions de militaires et 8,9 millions de civils, total sur lequel on déplore la perte de quelque 67 000 Canadiens.

©Photo Guillaume Morin - L'Action

©Photo Guillaume Morin - L'Action

©Photo Guillaume Morin - L'Action

©Photo Guillaume Morin - L'Action

©Photo Guillaume Morin - L'Action

©Photo Guillaume Morin - L'Action

©Photo Guillaume Morin - L'Action

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Joliette - Caméléon Média