Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Hockey

Retour

09 Octobre 2018

Mélissa Blouin - mblouin@lexismedia.ca

Une entrée à la hauteur des attentes

Match d’ouverture des Sportifs

Une entrée à la hauteur des attentes

©(Photo Guillaume Morin)

David Fortier en a mis plein la vue!

HOCKEY. Les Sportifs de Joliette ont entamé leur saison régulière en force en remportant une victoire de 6 à 3 devant leurs partisans le 6 octobre dernier. « Les gars ont travaillé du début jusqu’à la dernière seconde et si tout le monde continue comme cela, nous serons durs à battre à domicile», a commenté le directeur général Gaby Roch après ce gain contre les Maroons de Waterloo.

Bien que la majorité des joueurs évoluaient ensemble pour la première fois, la formation a travaillé en équipe et avec complicité. Le trio de Nicolas Larocque-Marcoux, de Rock Régimbald et de Jean-Philippe Caron a notamment connu une excellente soirée et chacun des joueurs s’est inscrit au pointage. « Ils ont joué contre la meilleure ligne de Waterloo et ont eu le dessus, alors je ne pouvais pas demander mieux», a ajouté Roch.

De son côté, Régimbald, qui disputait sa première partie dans l’uniforme joliettain, mais aussi sa première partie depuis longtemps, était satisfait de sa performance et agréablement surpris par l’ambiance et par l’équipe. « J’étais un peu rouillé, mais j’ai connu une bonne game avec mes coéquipiers. Ce sont de très bons joueurs et on se complète bien tous les trois. »

Au cours de cette partie, deux autres buts ont été inscrits par la recrue des Sportifs qui ne cesse d’impressionner, David Fortier. Rappelons que le jeune joueur a terminé au sommet des marqueurs de la LHSAAAQ, avec six buts, au terme des quatre parties jouées en présaison. Fortier avait disputé une première année dans le circuit l’an dernier avec le Condor, mais cette année, il est revenu transformé.

« La différence ? C’est simple, je joue à Joliette, chez moi, et je sens la pleine confiance de mes entraîneurs. J’arrive sur la glace avec le sourire et j’ai du plaisir alors ça ne peut que bien aller», a déclaré l’attaquant après la partie.

Résumé

Les joueurs étaient fébriles et l’ambiance était survoltée pour ce premier match de la saison 2018-2019 des Sportifs Pétrole Bélanger. Dès les premières minutes, l’équipe locale a connu de belles chances, mais c’est Waterloo qui a profité d’un revirement pour inscrire un premier but après huit minutes de jeu. Déterminés à ne pas laisser l’adversaire prendre les devants, cela n’a pris que quelques secondes aux Sportifs pour répliquer.

C’est Nicolas Larocque-Marcoux qui a brisé la glace avec l’aide de Rock Régimbald et du défenseur Julien Lepage. « Je n’avais pas pris beaucoup de tirs en présaison, alors pour une fois j’ai tiré et ç’a rentré! C’était un jeu un peu décousu, mais les mains vont revenir tranquillement », a commenté Larocque-Marcoux qui n’avait pas joué contact depuis un an et demi.

En deuxième période, les Sportifs ont eu quelques chances d’évoluer en surnombre, mais ont été incapables de les saisir. Encore une fois, c’est Waterloo qui a pris les devants. Les Sportifs ont immédiatement envoyé leurs hommes forts Olivier Beaudoin et Antoine Bordeleau sur la glace afin de donner une nouvelle énergie à l’équipe. Ceux-ci ont livré de bons combats contre Jonathan Fortier et Mathieu Gagné.

Environ deux minutes plus tard, alors que les Sportifs étaient en désavantage numérique, David Fortier a créé l’égalité sur une passe de David Poulin. Jean-Philippe Caron s’est ensuite emparé d’un retour pour donner l’avance aux Sportifs. Joel Roch et Julien Lepage ont obtenu des passes sur ce but. Joel Roch, a d’ailleurs été chaudement accueilli par les partisans de Joliette et a livré de bonnes mises en échec tout au long de la soirée.

Les Sportifs ont entamé la troisième période avec un esprit combatif et après cinq minutes de jeu, Rock Régimbald a trouvé le fond du filet. « Les défenseurs sont montés un petit peu trop vite et ils m’ont oublié derrière. Caron a amené la rondelle et je l’ai eue direct sur mon bâton. Je me suis dépêché de lancer avant que les défenseurs arrivent!»

Les Maroons ont resserré la marque 4 à 3, mais Fortier était de nouveau présent pour répliquer. Les Sportifs ont finalement inscrit un sixième but dans un filet désert. Tout au long de la soirée le gardien de Joliette Frederic Piché a été solide devant le filet des siens et a arrêté 28 des 31 tirs dirigés contre lui. 

Bilan du camp d’entraînement

Après une présaison remplie de surprises et de révélations, les entraîneurs devaient faire des choix déchirants pour entamer la saison régulière. En plus des joueurs présents lors du match d’ouverture, les Sportifs ont aussi sélectionné comme joueurs réguliers David Lizotte, Nicholas Pelletier, Samuel Cadet et Louis-Philippe Ratté. Rappelons qu’avant le début de la saison, les Sportifs ont effectué une importante transaction pour compenser une lacune défensive. Ils ont acquis le vétéran défenseur Jean-Philippe Coté, en retour du jeune attaquant Cédric Labelle, de Mathieu Bréard, ainsi que de considérations futures. Avec plusieurs joueurs qui n’avaient jamais joué ensemble, Gaby Roch mentionne qu’il ne pouvait pas espérer mieux comme résultat du camp d’entraînement avec une fiche de trois victoires et une défaite.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Joliette - Caméléon Média