Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

09 Octobre 2018

Christian Belhumeur-Gross - cbelhumeurgross@lexismedia.ca

Alexandre Deslauriers St-Jean plaide pour l’importance de la pédiatrie sociale à Manawan

Commissions Viens

Alexandre Deslauriers St-Jean plaide pour l’importance de la pédiatrie sociale à Manawan

©(Photo L'Action - Guillaume Morin) - L'Action

Le centre Mihawoso devrait normalement débuter ses opérations à l’automne.

ACTUALITÉ. Invités à témoigner lors des audiences de la Commission Viens sur les relations entre les autochtones et les services publics, les représentants du centre Mihawoso de Manawan ont réitéré l’importance et la nécessité de développer la pédiatrie sociale auprès des jeunes Atikamekw. 

Lors des audiences tenues le 26 septembre dernier, Alexandre Deslauriers St-Jean, directeur du Centre de pédiatrie sociale de Manawan, Hélène Sioui Trudel, conseillère juridique principale de la Fondation du Dr Julien et Arna Moar, membre du Conseil d’administration du Centre Mihawoso et coordonnatrice du principe de Jordan à Manawan ont présenté le projet de pédiatrie sociale pour la Manawan et ont témoigné des difficultés à obtenir du financement de la part du gouvernement du Québec pour la réalisation du projet.  

Lors de son témoignage, M. Deslauriers a retracé l’historique du projet qui s’inscrit dans la démarche de la Fondation du Dr Julien et il a souligné la nécessité d’offrir un service de pédiatrie sociale à Manawan. «Actuellement, les services de santé à Manawan ne répondent pas aux besoins et ne rejoignent pas l’ensemble des enfants de la communauté» a-t-il souligné. Selon ce dernier, la mise en place d’un centre de pédiatrie sociale favoriserait un meilleur accès à des services de santé pour les moins de 18 ans et leur famille tout en n’ayant pas à quitter leur communauté.  

La problématique du financement 

M. Deslauriers a également exposé les nombreuses embûches auxquelles le projet fait face en matière de financement dû au chevauchement entre le provincial et le fédéral. Il a entre autres rappelé que son organisme avait présenté son projet au gouvernement du Québec le 12 juillet 2018 dans le cadre du volet pédiatrie sociale et action communautaire. Le 20 juillet suivant, son organisme a été informé du refus du gouvernement du Québec de financer le projet, et ce, malgré l’entente avec la Fondation du Dr Julien. « Lors de cette rencontre, on a eu la confirmation que le financement pour notre centre de pédiatrie était impossible puisqu’il s’agit d’autochtones vivant dans une communauté autochtone. »  

Le gouvernement du Québec, après plusieurs discussions avec le gouvernement fédéral, a finalement révisé sa décision le 13 septembre dernier et assuré via une entente verbale que le Centre Mihawoso recevrait son financement, comme tous les centres de pédiatrie sociale liés à la Fondation du Dr Julien, mais que ce financement pourra uniquement servir à des aspects administratifs. Les fonds ne pourront servir aux services de pédiatrie, ce qui force à repenser le financement, sans toutefois compromettre la mission du centre, qui reçoit également du financement de programmes fédéraux.  

Joint par l’Action, M. Deslauriers St-Jean s’est dit satisfait de ce pas dans la bonne direction. Il estime également que les membres de la Commission Viens se sont montrés sensibles à la question des soins en pédiatrie sociale à Manawan.  

Le manque de ressources professionnelles 

Selon M. Deslauriers St-Jean, l’ouverture du Centre Mihawoso est toujours prévue à l’automne. Cependant, le manque de certaines ressources professionnelles, dont des travailleurs sociaux, retarde l’ouverture prochaine. Ce dernier lance donc un appel aux professionnels de la santé et services sociaux du sud de la région, qui seraient prêts à se joindre au projet de pédiatrie sociale à Manawan.  

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Joliette - Caméléon Média