Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Communauté

Retour

05 octobre 2018

Christian Belhumeur-Gross - cbelhumeurgross@lexismedia.ca

Valoriser le côté positif du vieillissement

FADOQ Lanaudière

FADOQ

©(Photo L'Action - Christian Belhumeur-Gross) - L'Action

Francine Ranger, membre du C.A. de la FADOQ Lanaudière, Danielle Perreault, directrice générale de la FADOQ Lanaudière, Amélie Defreitas, des entreprises Chartwell Le Teasdale et Isabelle Padula, agente de communication FADOQ Lanaudière.

COMMUNAUTAIRE. Le 19 octobre prochain, la FADOQ Lanaudière tiendra une journée d’activités intitulée Vieillir, toute une expérience! dont l’objectif est de mobiliser les personnes de 50 ans et plus et de réfléchir sur leur place dans la société. De nombreuses personnalités lanaudoises seront de l’événement.  

C’est le 3 octobre dernier que la FADOQ Lanaudière a procédé au lancement de la programmation de la journée Vieillir, toute une expérience! Selon la directrice générale de la section lanaudoise, Danielle Perreault, l’objectif de cette journée est d’entendre les personnes de 50 ans et plus, et non pas les organismes, sur les aspects positifs de leur vie.  

Quatre thèmes seront principalement abordés lors de cette journée de réflexion lors de différents ateliers : le numérique, le vieillissement, la mobilité et l’habitat. Selon Mme Perreault, ces thèmes rejoignent le vécu de nombreuses personnes de 50 ans et plus et témoignent de préoccupations réelles pour ces dernières. «Notre objectif lors de cette journée, ce n’est pas de montrer les aspects négatifs du vieillissement et de se plaindre de notre situation, ça on le voit à tous les jours dans les médias. Notre but est de faire ressortir les aspects positifs du vieillissement afin de contribuer à améliorer la qualité de vie des 50 ans et plus» souligne Mme Perreault.  

Affirmer les revendications des 50 ans et plus 

Pour Francine Ranger, membre du conseil d’administration de la FADOQ et représentante des travailleurs et travailleuses, cette journée est également l’occasion d’affirmer les revendications et demandes des personnes de 50 ans dans le but d’améliorer leur qualité de vie. « Ce qui est surtout important avec cette journée, c’est ce que nous ferons après. Un manifeste découlera de ce forum dans le but de présenter clairement aux décideurs ce que les gens de 50 ans et plus souhaitent dans leur communauté et quels sont leurs besoins» a-t-elle indiqué.  

Cette journée est également l’occasion, selon Mme Ranger, de se défaire de la vision classique de la FADOQ, qui est associée aux clubs d’âge d’or, et de rappeler que l’organisme représente les 50 ans et plus, ce qui implique de nombreuses personnes présentes sur le marché du travail et encore très actives.  

Parmi les personnalités invitées à prendre part à cette journée, notons la présence de Monique Giroux, animatrice à Radio-Canada, l’auteure et conférencière lanaudoise Gabrielle Coulombe, ainsi que Chloé Ste-Marie, fondatrice de la Maison Gilles-Carle. 

La participation à cette journée est au coût de 10$ et les places sont limitées. Pour plus d’information, contacter le 450 759-7422.  

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Joliette - Caméléon Média