Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Communauté

Retour

30 octobre 2018

Une nuit réussie

Nuit des sans-abri

Nuit des sans abri 2018

©(Photo gracieuseté - Colombe Charbonneau)

Marie-Claude Bujold, récipiendaire du Pompon d’Or 2018.

COMMUNAUTAIRE. Selon les organisateurs, ce sont plus de 1 500 personnes qui ont participé aux diverses activités de la Nuit des sans-abri de Joliette le 19 octobre dernier. Mélanie Bélanger, l’une des organisatrices, s’est dit très satisfaite de l’événement.   

Cette 22e édition s’est déroulée de 17 h à 5 h dans la nuit du 19 au 20 octobre au parc Lajoie à Joliette. Durant la nuit, avec l’aide de nombreux bénévoles, dont des élèves de l’École secondaire l’Érablière, un repas ainsi que des vêtements chauds ont été distribués aux personnes en situation de précarité. De nombreuses activités d’animation ont également eu lieu tout au long de l’événement. « Beaucoup de gens attendent cette soirée, elle apporte réconfort et soutien à de nombreuses personnes en situation précaire. Malheureusement, ce n’est qu’une fois par année » souligne Mme Bélanger.  

Mme Bélanger fait également remarquer au passage la grande générosité de la communauté. «Ce qui est spécial, c’est que de nombreuses personnes sont venues durant la nuit porter des vêtements afin qu’on puisse les distribuer, et ce, sans vraiment faire de sollicitation» a-t-elle indiqué.  

Selon les organisateurs, le principal objectif de cet événement est de sensibiliser les gens à la précarité sociale. Pour Mme Bélanger l’événement fut un succès et les gens qui ont participé furent très satisfaits. Il est cependant difficile de mesurer l’effet de sensibilisation auprès de la population confirme-t-elle.  

L’organisme a profité de l’événement pour honorer une de ses bénévoles. Remis annuellement par la Nuit des sans-abri, le Pompon d’Or est décerné à une personne ou un organisme s’étant démarqué dans la lutte à l’itinérance. C’est Marie-Claude Bujold, enseignante à l’École secondaire l’Érablière et bénévole impliquée depuis une quinzaine d’années pour la Nuit des sans-abri qui s’est vu remettre le Pompon d’Or 2018.  

En place depuis près de 30 ans, la Nuit des sans-abri se déroule à l’automne dans plusieurs communautés à travers le Québec. L’événement est présent à Joliette depuis 22 ans.  

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Joliette - Caméléon Média