Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

03 octobre 2018

Élise Brouillette - ebrouillette@lexismedia.ca

Première de « Chansons et réflexions intimes » au Musée d’art de Joliette

Philippe Boucher

©Photo gracieuseté - L'Action

Philippe Jetté et Mélanie Boucher.

CULTURE. Le Musée d’art de Joliette, la Ville de Joliette et Philippe Jetté présentent, en exclusivité, la première du projet « Chansons et réflexions intimes, dans un salon ouvert ! » au Musée le jeudi 18 octobre à 19 h 30 (145, rue du Père-Wilfrid-Corbeil).

Cette présentation lancera une tournée de six salons, dans des maisons privées de Lanaudière. Cet événement ouvert à tous est à contribution volontaire.

Le projet « Chansons et réflexions intimes, dans un salon ouvert ! » consiste à explorer la vie familiale de la chanson traditionnelle d’une héritière naturelle de cette pratique, Mélanie Boucher, ainsi que d’autres familles lanaudoises, et de rendre accessible à la collectivité cette réalité culturelle de la sphère privée, par une création unique en son genre, soit un essai vivant sur la chanson de tradition orale croisant le théâtre, le spectacle, la veillée traditionnelle et la médiation culturelle.

L’équipe de création, composée de Mélanie Boucher, Philippe Jetté et Marie-Joanne Boucher, est impatiente de présenter le résultat de sa démarche novatrice. « Cette présentation permet aux citoyens de vivre une expérience culturelle enracinée dans la tradition familiale. Elle leur permet de plonger dans l’intimité de la tradition orale et de découvrir la richesse et la diversité de la pratique de la chanson traditionnelle », évoque Philippe Jetté, initiateur du projet. À l’aube de la quarantaine, Mélanie Boucher désirait partager son héritage familial. « Ce projet me permet d’inviter les gens au cœur de ma cellule familiale pour partager ma relation passionnelle et intime avec la chanson traditionnelle et pour faire revivre mon grand-père à travers ma voix et la leur », mentionne celle qui transporte, depuis son jeune âge, les chansons de son aïeul. Marie-Joanne Boucher trouve ce projet essentiel. « Le souvenir et la transmission nous forgent en tant que société certes, mais c’est dans l’intimité qu’ils sont les plus florissants », affirme la metteure en scène.

Dans une atmosphère intime et chaleureuse, le tandem Boucher-Jetté présentera la chanson traditionnelle sous toutes ses formes (à répondre, ballade, comptine, berceuse, etc.). Ils proposeront des réflexions sur la pratique du chant (transmission, contexte de pratique et historique), le récit et le contexte social des chansons.

Information : www.traditionsvivantes.com ou 450 397-2313.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Joliette - Caméléon Média