Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

26 Octobre 2018

Élise Brouillette - ebrouillette@lexismedia.ca

L’équipe du film CIMES de passage à Saint-Jean-de-Matha

L’équipe du film CIMES de passage à Saint-Jean-de-Matha

©Photo Guillaume Morin - L'Action

Antoine Pilon dans le rôle de Jules.

CINÉMA. L’équipe du film CIMES du réalisateur Daniel Daigle est actuellement en plein tournage à Saint-Jean-de-Matha.

En effet, Aléas Films et Grande Roue annoncent que le tournage du premier long métrage de Daniel Daigle a débuté à la mi-octobre à Montréal et ses environs.

En plus de Saint-Jean-de-Matha, la production visitera Saint-Jean-sur-Richelieu et Saint-Léonard-d’Aston.

La distribution de CIMES comprend Jean-Sébastien Courchesne qui interprète le rôle du personnage principal de Simon; Antoine Pilon, dans le rôle de Jules; Richard Robitaille, qui incarne Robert, le père de Simon et Jules ; et Cristelle, leur belle-mère, est jouée par la talentueuse Noémie Godin-Vigneau.

Les thèmes de la famille et de la quête identitaire sont au centre de la production. À travers le point de vue de Simon, un jeune père en devenir, le film explore les thèmes de la famille sous plusieurs angles : la paternité et les craintes qu'elle entraine, les liens fraternels authentiques, les familles dysfonctionnelles et monoparentales qui créent de profondes blessures, qu'elles soient connues ou cachées.

En plus d'une distribution paritaire homme-femme, l'équipe créative et technique comporte une majorité féminine, si bien qu'on retrouve un minimum d'une femme dans tous les départements, sans exception.

« En tant que femme et productrice, je trouve important d'égaliser mes équipes de tournage. Je ne suis pas peu fière d'avoir réussi à réunir une équipe majoritairement féminine dont six chefs de départements ; production, équipe de réalisation, direction artistique, maquillage/coiffure, costumes et régie. On a même un mot-clic #aleasfilles sur les réseaux sociaux ! », a souligné la productrice Joëlle Agathe.

CIMES a été sélectionné dans le tout nouveau programme Talents en vue de Téléfilm Canada qui se veut un micro-budget alloué aux talents émergents afin de produire un premier long métrage.

« Notre micro-budget, je le perçois comme une bénédiction. Pour moi, c'est une opportunité rêvée d'enfin pouvoir faire du cinéma ! Des films comme Les faux tatouages de Pascal Plante ou Les scènes fortuites de Guillaume Lambert sont des œuvres qui ont récemment vu le jour grâce à ce programme. Selon moi, ces premiers longs métrages partagent tous un point en commun : ce sont des films authentiques, originaux et bien exécutés. CIMES se situe dans cette même lignée ; son potentiel est énorme et je compte aller jusqu'au bout », affirme le réalisateur Daniel Daigle.

La sortie du film est prévue pour décembre 2019. La distribution pancanadienne du film sera assurée par la toute nouvelle compagnie Osmose Distribution et c'est son collaborateur français, Fratel Films, qui prendra en charge la distribution internationale.

Synopsis

Suite au décès de leur mère, Simon et Jules Cartier découvrent que leur père, qu'ils croyaient décédé depuis longtemps, serait toujours en vie. De cette révélation naît une obsession chez Simon qui veut à tout prix le retrouver. Coincé entre un travail routinier, une conjointe enceinte, des crises d'angoisse récurrentes et une carrière d'acteur qui n'aboutit nulle part, il y voit une opportunité de repartir à neuf et croit pouvoir combler le vide que cette absence paternelle a créé en lui au fil des ans. Les frères finissent par voyager aux confins de la province dans l'espoir d'en apprendre davantage sur leur passé nébuleux. À mille lieues du confort de leur quotidien, ils réalisent que leur père est bien loin de l'homme qu'ils espéraient. Cette fin de semaine de retrouvailles finira par se transformer en véritable cauchemar existentiel.

©Photo Guillaume Morin - L'Action

L’équipe de tournage était à Saint-Jean-de-Matha le 25 octobre.

©Photo Guillaume Morin - L'Action

Noémie Godin-Vigneau incarne le rôle de la belle-mère.

©Photo Guillaume Morin - L'Action

L’équipe de tournage était à Saint-Jean-de-Matha le 25 octobre.

©Photo Guillaume Morin - L'Action

L’équipe de tournage était à Saint-Jean-de-Matha le 25 octobre.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Joliette - Caméléon Média