Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

25 octobre 2018

Élise Brouillette - ebrouillette@medialo.ca

L’Union Musicale fait revivre l’héritage du père Brunelle

Union Musicale de Lanaudière

©Photo Élise Brouillette - L'Action

William Doucet-Larouche, Hélène Beauchamp-Beaupied et Audrey Charbonneur, de l’Union Musicale de Lanaudière.

MUSIQUE. L’Union Musicale de Lanaudière invite la population à assister à son concert « Héritage musical du père Rolland Brunelle », accompagné d’une exposition historique, le samedi 24 novembre, à la salle L’Envol de Joliette.

L’Union Musicale de Lanaudière a été fondée le 26 juin 2017 par Hervé Amand, Hélène Beauchamp-Beaupied, Jonathan Boisjoli-Bélanger, Martine Boucher, Andrey Charbonneau, Jean-François Côté, William Doucet-Larouche, Maxime Perreault et François Roch.

Leur objectif est d’offrir une harmonie communautaire et gratuite, de permettre aux musiciens de tous les âges et de tous les niveaux d’avoir une opportunité de jouer tout en tissant des liens. L’absence de contrainte financière est importante pour le groupe.

En conférence de presse, Hélène Beauchamp-Beaupied a personnellement confié que jouer de la musique lui a longtemps manqué. « Quand on finit l’école, il n’y a plus rien, les musiciens amateurs ont besoin d’un espace pour jouer, moi ça m’a manqué pendant plein d’années. »

À ses débuts, la formation comptait 20 musiciens, elle a aujourd’hui dépassé la quarantaine de membres. L’objectif est d’en réunir 70.

L’harmonie souhaite également faire revivre l’héritage du père Rolland Brunelle et la tradition de la défunte Union Musicale de Joliette.

L’harmonie est dirigée par Maxime Perreault. Elle a présenté trois concerts en 2017 et avec celui du mois de novembre, elle en aura présenté cinq cette année, la majorité dans des parcs et sur la place Bourget. Le spectacle du 24 novembre est son premier projet spécial.

Hélène Beauchamp-Beaupied souligne que jouer dans les lieux publics était la tradition de l’Union Musicale de Joliette.

« L’Union Musicale de Joliette a existé de 1901 à 1980, nous voulons faire revivre ce qui s’est passé pendant 79 ans. »

L’Union Musicale de Lanaudière a d’ailleurs hérité des partitions de l’Union Musicale de Joliette datant de 1911 à 1946, des pièces qui n’ont bien souvent jamais été diffusées.

« C’est un répertoire différent de ce qu’on est habitué d’entendre, il y a beaucoup de marches, d’ouvertures…à l’époque, chaque concert de l’Union Musicale était précédé d’une grande parade dans la ville. »

En fait, ces prestations musicales et ces parades faisaient partie de l’ADN de la ville.

Le concert sera enregistré afin de permettre aux musiciens de pouvoir faire connaître leur répertoire.

De son côté, l’exposition historique, qui est vraisemblablement la première sur l’Union Musicale de Joliette à ce jour, est réalisée en collaboration avec plusieurs collectionneurs et la société d’histoire. Les visiteurs pourront notamment y admirer des photographies, l’uniforme du musicien et du directeur musical et un sousaphone.

L’exposition sera ouverte à compter de 18 h 30 et le concert aura lieu à 19 h 30. Le prix du billet est de 20 $. Pour information ou achat on s’informe auprès d’Audrey au 450-755-4407 ou auprès des musiciens. Il est possible de devenir ami de l’Union Musicale pour un montant de 10 $.

L’harmonie répète tous les lundis, en soirée, à l’Arsenal.

Commentaires

26 octobre 2018

micheline desrosiers

Félicitations pour ce beau projet qui appartient à la région de Lanaudière. Bon concert

8 novembre 2018

Jean guy bolduc

Beaucoup de travail de recherche, un travail de moine,avec un résultat très historique et instructif.

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Joliette - Caméléon Média