Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Communauté

Retour

24 octobre 2018

Mélissa Blouin - mblouin@medialo.ca

Une nouvelle cour pour la Maison des jeunes du Grand Joliette

Après trois ans de travail acharné

L’inauguration s’est tenue dans le cadre de la semaine de la maison des jeunes

PROJET. La Maison des jeunes du Grand Joliette a inauguré sa cour arrière le 10 octobre dernier. Celle-ci est munie d’un espace multisport et d’une partie gazonnée, elle permettra aux jeunes de profiter pleinement de l’espace extérieur et offrira de grandes possibilités. Les jeunes avaient exprimé le souhait d’avoir une cour arrière aménagée il y a trois ans et depuis, la Maison des Jeunes y travaillait avec acharnement.  

« La cour était en terre battue et dès qu’il pleuvait, elle devenait inutilisable. Pour le hockey cosom, nous avions le gymnase seulement de septembre à avril donc les jeunes ne pouvaient plus pratiquer leur sport le reste de l’année», a expliqué la coordonnatrice Chantal Bouchard.  

Pour elle, il s’agit d’un réel soulagement de voir le projet enfin terminé. « Nous avons fait beaucoup de démarches en vain et nous étions vraiment découragés avant que la Ville de Notre-Dame-des-Prairies vienne nous secourir en prenant en charge le projet.» 

En effet, la Ville a contribué aux travaux avec une aide financière de 3000$ et en fournissant la main-d’œuvre. Opération Enfant Soleil (4300$) et le bureau de la députée Véronique Hivon (700$) ont aussi participé au projet d’une valeur totale de 13 000$.  

« Les organismes communautaires et la Maison des Jeunes en particulier ont toujours tenu une place de choix dans nos cœurs et nos priorités. Depuis les tout-débuts de son existence, la Ville a soutenu sa croissance et son développement parce que nous avons d’importantes valeurs en commun», a expliqué la mairesse de Notre-Dame-des-Prairies, Suzanne Dauphin.  

Quant aux jeunes de l’équipe de hockey cosom, ils ont mentionné dans une courte vidéo, que la cour leur permettra de bouger davantage, de sortir de chez eux, de voir leurs amis et de pratiquer leur sport préféré tout en développant leur esprit d’équipe.  

La Maison de jeunes s’adresse à tous les jeunes de 12-17 ans, peu importe leurs intérêts. Certains viennent spécifiquement pour le hockey ou d’autres pour la musique. L’écart d’âge et d’intérêts amène souvent de grands défis quant à la gestion collective.  

En ayant un espace multisport, l’organisme ne sera plus divisé entre ces différents besoins. Il permettra à certains jeunes de jouer ou de pratiquer leur sport sans que les intervenants aient à quitter les lieux. 

De plus, la cour n’est pas qu’une opportunité sportive. Elle ouvre la voie à d’autres projets de promotion des saines habitudes de vie notamment en sécurité alimentaire. La Maison des Jeunes a déjà plein d’autres idées comme un jardin et des cuisines collectives.  

Quel est votre lien avec le Cinérépertoire?

Proposer votre sondage Voir les résultats

Propulsé par votre hebdomadaire local

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Joliette - Caméléon Média