Actualités
Retour23 octobre 2018
Le Bistro de L’Annexe : Vivre la réussite, un plat à la fois

©(Photo L'Action - Steven Lafortune)
Rosalia Giunta et Yvan Goulet sont fiers des progrès réalisés par les jeunes adultes passant par le Bistro de L’Annexe, situé sur la rue Saint-Paul.
SOLIDARITÉ. « De voir des jeunes se prendre en main et dénicher un emploi, c’est notre paie », a lancé le président du conseil d’administration de L’Annexe à Roland, Yvan Goulet, lorsque l’auteur de ces lignes a mis les pieds dans son bistro de la rue Saint-Paul, à Joliette.
Ouvert depuis quelques mois, mais opérationnel depuis un an, le Bistro de L’Annexe marque le retour des plateaux de travail de L’Annexe à Roland. N’ayant plus de cuisine, l’entreprise d’économie sociale s’est cherché un local. Elle a déniché l’immeuble à la fin du mois d’août 2017, qu’elle loue depuis.
Du lundi au vendredi entre 11h30 et 13h30, les cuisines du Bistro de L’Annexe fonctionnent à plein régime. Il est possible de venir chercher un repas congelé ou de dîner sur place parmi la quarantaine de couverts disponibles. Les menus sont affichés sur la page Facebook du bistro toutes les semaines.
Ce sont des adultes, provenant d’organismes tels que l’Orignal tatoué, Hébergement d’urgence Lanaudière ou Emploi-Québec et très éloignés du marché du travail, qui s’occupent du service aux tables, de l’entretien des lieux ainsi que des cuisines. Durant 21 semaines, ils sont encadrés par des superviseurs, où ils apprennent les rudiments du métier.
« Le but n’est pas de les garder tout ce temps, mais plutôt qu’ils décrochent un emploi. La majorité d’entre eux ont adoré leur séjour avec nous », a mentionné la directrice générale, Rosalia Giunta.
Au-delà de leur expérience enrichissante, c’est davantage leur progrès qui procure un sourire sur le visage de la directrice générale ainsi qu’au président du conseil d’administration. Certains sont passés au-dessus de leur anxiété, d’autres, de leur gêne.
« Il y a même des parents qui nous contactent en disant qu’ils ne reconnaissent plus leur garçon ou leur fille après leur passage avec nous. Le Bistro se veut un tremplin pour eux vers le marché du travail. Nous voulons qu’ils vivent la réussite, le succès et qu’ils prennent le goût de s’impliquer. C’est ça la force de L’Annexe; nous sommes là pour les féliciter et célébrer chaque petite victoire », a-t-elle renchéri.
D’ailleurs, le Bistro regorge de créations réalisées par les divers plateaux offerts par l’entreprise d’économie sociale. Des sous-verres, pendentifs et porte-chandelles sont en vente sur place. Un jardin à fines herbes a également été confectionné à partir de palettes de bois.
Enfin, une nouvelle cohorte prendra son envol le 19 novembre. Pour de l’information ou pour s’inscrire, il suffit de contacter L’Annexe au 450 756-2999.
Le tableau du cœur, la pièce maîtresse
Les convives qui arrêteront manger au 147 rue Saint-Paul remarqueront à gauche après avoir traversé le hall d’entrée le tableau du cœur. Visible de l’extérieur, il comptabilise le nombre de repas, trios et boissons disponibles gratuitement pour les personnes démunies.
« Nous l’avons placé à cet endroit afin de respecter leur dignité. De cette façon, ils n’ont pas à entrer et demander s’il reste un repas, ce qui est moins dégradant pour eux. Ils ont juste à demander un repas du cœur. Nous ne posons pas de question et les servons au même titre que n’importe qui », a souligné Mme Giunta.
Les gens peuvent ainsi payer une boisson ou un repas pour aider une personne traversant un moment difficile. Cette contribution se retrouvera sur le tableau du cœur. Toutefois, la demande est tellement forte que le Bistro n’arrive pas à fournir.
Beaucoup plus qu’un simple bistro!
Outre un service de restauration et une bibliothèque remplie de bouquins, le Bistro de L’Annexe détient un service de traiteur. Grâce à un vaste choix de menus, les utilisateurs trouveront une foule de repas qui sauront satisfaire toutes les fourchettes. Il est possible d’avoir des forfaits brunch pour un minimum de 10 personnes.
De plus, une salle pouvant contenir jusqu’à 70 convives peut être louée. « Elle est disponible 7 jours sur 7 et pour toutes sortes d’événements », a fait savoir Rosalia Giunta.
Cette dernière a ajouté qu’en 2019, le bistro passera à l’ère numérique. Les intéressés à vouloir s’enquérir des services de traiteur pourront le faire à même le site web de L’Annexe.
Un manque criant de ressources
En plus d’une demande croissante de repas du cœur, le Bistro de L’Annexe doit œuvrer avec un manque criant de ressources, autant monétaires que matérielles et humaines.
« Nous avons reçu beaucoup de commentaires de notre clientèle venant dîner qu’elle adorerait pouvoir déjeuner le matin. Pour le moment, ce n’est pas possible, puisque nous n’avons ni le personnel ni l’argent pour combler cette plage horaire », a laissé entendre la directrice générale.
La cuisine, bien que fonctionnelle, doit composer avec un manque d’équipement, par exemple un lave-vaisselle. De plus, Mme Giunta aimerait engager une autre ressource pour l’aider dans ses tâches, pour ainsi se libérer et faire de la représentation.

©(Photo L'Action - Steven Lafortune)
Le bistro doit composer avec un manque criant de ressources pour répondre à une demande grandissante.
Commentaires
22 novembre 2018
Hervel nathalie
Ma petite belge italienne de tante...non-seulement tu es partie dans un autre pays... celui de ton coeur...tu as fait ta vie là-bas tu as plein de nouveaux amis tu t'es recréé une famille de coeur aussi...et maintenant depuis quelques temps tu es la directrice générale d'un restaurant avec des projets magnifiques...et où tu as non-seulement mis ton coeur mais où tu donnes du bien-être et où tu transmets tes valeurs...je suis fière d'être une de tes nièces par alliance ...bravo vraiment...quelle chance ils ont tous de t'avoir à leur coté et comme je suis heureuse de voir à quel point tu reussis tout ce que tu entreprends avec...ton coeur... tu es loin mais tu es dans le mien...Nathalie