Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Tribune libre

Retour

23 octobre 2018

Des faveurs pour les candidats élus

LETTRE OUVERTE. Hier encore, plusieurs articles de journaux parlaient de la laïcité de l’état. Plusieurs questions étaient abordées. Devrions-nous enlever la croix à l’Assemblée nationale ? Quels sont les métiers/emplois touchés par ce nouveau projet de loi ? À cette dernière question, le nouveau gouvernement caquiste a affirmé que les députés ne seraient pas touchés par ce nouveau projet de loi.

L’argument avancé pour exclure ces élus fut celui-ci : ils ne sont pas en position d’autorité, ce sont les représentants du peuple. 

Faux !

Les élus ne sont pas en position d’autorité ?

Selon le dictionnaire Larousse, une personne en position d’autorité est quelqu’un qui a le « Pouvoir de décider ou de commander d’imposer ses volontés à autrui »

N’est-ce pas de décider et d’imposer ses volontés que de voter à l’Assemblée nationale pour adopter un nouveau projet de loi ?

Nous appelons cela le pouvoir législatif.

Comme pour le pouvoir judiciaire, qui comprend les juges et les policiers, l’élu est autant en position d'autorité qu'eux.

Ils ne sont pas différents, leur type de pouvoir est différent.

Les élus représentent le peuple

Disons que la position d’autorité que possèdent les députés en tant que pouvoir législatif, n’est pas suffisante pour respecter ce nouveau projet de loi. 

Supposons aussi que nous acceptons l’argument selon lequel les élus ont droit aux signes religieux parce qu’ils représentent le peuple.

Vont-ils accommoder leurs signes en fonction de la religion dominante de leur circonscription ?

Si le christianisme est minoritaire dans une circonscription, l’élu enlèvera-t-il sa croix pour mieux représenter ses citoyens ?

Au contraire, si la religion majoritaire est l’islam, une femme devra-t-elle porter le niqab ?

Je ne crois pas.

Dans tous les cas, l’état actuel des choses montre que les élus n’agenceraient pas leurs signes en fonction de leur circonscription.

Nous pensons qu’il sera bien, Monsieur Legault, que votre gouvernement montre l’exemple. Aucune faveur ne sera autorisée.

Roxanne Gagné

Étudiante en littérature au Cégep régional de Lanaudière à Joliette. 

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Joliette - Caméléon Média