Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Tribune libre

Retour

22 octobre 2018

Mais à qui la faute?

LETTRE OUVERTE. Avant qu’il ait le fameux #MeToo, qui sert à dénoncer les agressions sexuelles, de façon discrète. Les gens s’en servent pour se vider le cœur sur un sujet tabou qui ont gardés secret. Aujourd’hui, avec l’utilisation de ce fameux « hashtag » ceux qui ont été agressés sexuelles peuvent maintenant dénoncer ce qui leur est arrivé. C’est avec ce système que les femmes ont trouvé confiance en elle pour dénoncer ce qui leur est arrivé. Tandis que le système judiciaire les femmes n’ont pu confiance.  Est-ce bien de dénoncer les gens de cette façon?

Les femmes qui ont subi une agression vont souvent pour la plupart se tourner vers le système judiciaire. « La recherche révèle qu’encore aujourd’hui, les principaux intervenants du système judiciaire comprennent mal la problématique de la violence contre les femmes. Ils ne sont pas à l’abri des mythes et préjugés qui perdurent dans la société », explique Mélanie Sarroino, du Regroupement québécois des CALACS. Les femmes sont mal accueillies lorsqu’elles veulent aller se confier au système judiciaire. Selon une étude 21% des femmes ont confié avoir aimé l’expérience avec le système judiciaire, tandis que d’autres ne recommenceraient pas ce qu’elles ont fait. Mais bien qu’elles iraient vers un autre moyen. Les femmes ont-elles assez confiance en elle pour avoir le courage de dénoncer ce qui leur est arrivé à quelqu’un, par exemple, à la police ? De ce fait, les agressions ne sont pas reportées à la police, dont 90 %.

Le système judiciaire devrait être en mesure d’attirer les femmes pour qu’elles aient davantage confiance en elles pour aller dénoncer leurs agresseurs. Il devrait y avoir de plus en plus de mesure mise en place pour aider les femmes qui ont subi des agressions.

Joanie Desrosiers 

Étudiante au Cégep régional de Lanaudière à Joliette 

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Joliette - Caméléon Média