Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Communauté

Retour

19 octobre 2018

Communiqué L'Action - infolanaudiere@medialo.ca

La maladie silencieuse

Association générale des insuffisants rénaux

Insuffisants rénaux

©(Photo gracieuseté)

René Ricard, Stéphane Trépanier, Richard Parent, Térèse Risdon, David St-Georges et Amélie Kalfaian de l’Association générale des insuffisants rénaux de Joliette.

COMMUNAUTAIRE. Selon la Société canadienne des maladies du rein, plus d’un Canadien sur quatre souffre d’insuffisances rénales connue ou ignorée. Dans Lanaudière seulement, on compte près de 500 suivis concernant cette maladie au centre hospitalier de Joliette. Voici le bref portrait d’une maladie peu connue.

Richard Parent, membre de l’Association générale des insuffisants rénaux – section de Joliette s’est entretenu avec l’Action afin de mieux faire connaître cette maladie et la réalité de ceux qui en souffrent. Atteint d’insuffisance rénale suite à un ACV il y a quelques années, la vie de M. Parent, comme celle de la plupart des gens concernés par cette maladie, fut profondément bouleversée.  

L’insuffisance rénale est l’incapacité des reins à fonctionner pleinement et à filtrer le sang. La personne atteinte doit en conséquence procéder régulièrement à des dialyses afin d’évacuer l’eau ainsi que certaines hormones normalement filtrées par les reins. Les causes de l’insuffisance rénale sont multiples et certains éléments tels que le diabète ou l’hypertension peuvent y prédisposer.  

Mise à part la greffe de rein, il n’existe pas de remède et les patients doivent suivre régulièrement divers traitements qui peuvent parfois être difficiles. «Depuis que j’ai été diagnostiqué, j’ai subi une dizaine d’opérations et dû faire de l’hémodialyse. Le traitement est vraiment pénible» souligne M. Parent. Vu la fréquence des traitements, tels que l’hémodialyse, qui se fait trois fois par semaine à l’hôpital et dure plusieurs heures, la vie des personnes atteintes est profondément bousculée et plusieurs se retrouvent en situation d’invalidité. M. Parent souligne également que les délais pour une greffe du rein peuvent être longs et que passé 65 ans, l’accès à ce type de greffe devient très compliqué.  

L’Association générale des insuffisants rénaux de Joliette compte actuellement une cinquantaine de membres. Son objectif est d’offrir un soutien et de briser l’isolement des personnes aux prises avec cette maladie. Pour M. Parent, l’objectif est de mieux faire connaître la maladie et de faire croître l’association. Il souhaite également doter l’organisme d’une psychologue afin d’offrir un meilleur soutien psychologique. «Dès que nous allons franchir le seuil des 100 membres, nous allons entreprendre les démarches pour obtenir un psychologue» indique-t-il.   

Le 25 novembre, l’Association tiendra un dîner-bénéfice au Centre Alain Larue à Notre-Dame-des-Prairies. L’événement sera sous la présidence d’honneur du comédien Michel Savard. Pour plus d’information, contacter Richard Parent au 450 271-7011.  

(CBG) 

Commentaires

22 octobre 2018

Richard Parent

Merci beaucoup pour la parution de notre article.

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Joliette - Caméléon Média