Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

19 octobre 2018

Élise Brouillette - ebrouillette@medialo.ca

Angèle Dubeau et La Pietà présentent Ovation

Angèle Dubeau

©Photo gracieuseté - André-Olivier Lyra - L'Action

Angèle Dubeau.

MUSIQUE. Angèle Dubeau et La Pietà présentent leur nouvel album, Ovation, qui a été enregistré devant public au Palais Montcalm à Québec lors d’un concert dans le cadre de la tournée « Pour une dernière fois ».

C’est en décembre 2017, avec deux concerts affichant complet à la Maison symphonique de Montréal, que cette tournée de 33 concerts s’est terminée.

En entrevue avec L’Action, la violoniste Angèle Dubeau souligne que cette tournée n’était pas un adieu de la scène, mais un adieu des tournées et de leur rythme de vie effréné. Une manière de saluer et de remercier le public québécois.

« Je ne regrette rien, je suis sereine, mais c’était le temps de changer mon rythme de vie et de penser à moi. »

Ovation est le 43e album en carrière d’Angèle Dubeau et son premier enregistré en direct.

Il propose des pièces qui ont marqué le parcours musical de la musicienne avec La Pietà. On y retrouve de grandes œuvres de compositeurs tels qu'Einaudi, Richter, Glass, Enescu et Saint-Saëns.

« C’était une tournée gorgée d’émotions de part et d’autre et c’est merveilleux parce que cette vibration émotionnelle transparaît sur l’album. »

Angèle Dubeau confie que lorsqu’elle écoute l’album, elle se remet dans cette émotion-là.

Elle raconte également que la musique choisie lui remémore autant les grands compositeurs avec qui elle a travaillés et joués que les personnalités marquantes qu’elle a rencontrées, telles que Nelson Mandela ou la reine d’Angleterre.

« Quand je joue Princesse Monokoke, je me souviens de ma tournée au Japon avec Joe Hisaishi. Romanian Rhapsody me rappelle mes études en Roumanie…. »

Quand elle interprète les premières notes des pièces de Glick, elle ne peut s’empêcher de penser à ce qu’il lui a dit quelques jours avant sa mort : que chaque fois qu’elle jouerait sa musique il viendrait tel un papillon au-dessus de sa tête.

Soulignons qu’en février, Angèle Dubeau a reçu le Prix RIDEAU Hommage du Réseau indépendant des diffuseurs d'évènements artistiques unis pour souligner son apport inestimable à la diffusion de la musique classique au Québec. En mai, elle a reçu l'insigne d'Officière de l'Ordre de Montréal qui reconnaît et honore les femmes et les hommes qui contribuent de manière remarquable au développement et au rayonnement de la métropole. Également en mai, le Conseil des arts et des lettres du Québec la nommait Compagne des arts et des lettres du Québec, afin de souligner sa contribution remarquable au développement, à la promotion et au rayonnement des arts et lettres du Québec. En septembre, elle recevait une nomination pour un prix Félix au Gala de l'ADISQ dans la catégorie Album de l'année – Classique pour son album Max Richter: Portrait et une deuxième pour son concert « Pour une dernière fois » dans la catégorie Spectacle de l'année – Interprète.

Angèle Dubeau travaille actuellement à la réalisation d’un nouvel album. Sans pouvoir en dévoiler davantage, elle mentionne que le choix des œuvres est toujours un moment fébrile et une étape heureuse et que pour une première fois, elle peut le faire dans le confort de sa maison.

Angèle Dubeau

©Photo gracieuseté - André-Olivier Lyra - L'Action

Angèle Dubeau et la Pietà.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Joliette - Caméléon Média