Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Tribune libre

Retour

18 octobre 2018

Pour un mode de scrutin proportionnel mixte

LETTRE OUVERTE. Nous sommes producteurs agricoles, transformateurs et fiers citoyens et citoyennes de la région de Lanaudière. Nous savons que quatre partis politiques se sont entendus pour proposer un changement important au mode de scrutin que nous connaisssons. Nous savons aussi que certains s'y opposent, invoquant que les régions seraient moins bien représentées politiquement avec un mode de scrutin proportionnel mixte. Nous voulons réagir et indiquer notre appui à un changemet devenu nécessaire. Pourquoi?

En ce moment, nous votons comté par comté pour une ou un député. Le parti qui remporte le plus de comtés forme le gouvernement. Cette situation débouche sur plusieurs inconvénients. Un parti peut former un gouvernement majoritaire avec aussi peu que 35 % des votes obtenus. Dans des comtés acquis par certains partis depuis des dizaines d'années, des personnes n'ont même plus envie d'aller voter car elles ont le sentiment, bien fondé, que leur vote ne compte pas. Des régions entières sont représentées par un seul parti à l'Assemblée nationale alors que nombre de personnes ont voté pour d'autres partis. Cela décourage les gens d'aller voter et produit du désenchangements et du cynisme face à notre démocratie.

Nous croyons que nos régions méritent mieux.

Avec un mode de scrutin proportionnel mixte, le nombre de circonscription ne change pas et nous avons toujours 125 personnes élues. Par contre, chaque parti est représenté à l'Assemblée nationale en tenant compte du pourcentage des votes obtenus. La composition de notre parlement est donc plus représentative des choix des citoyens et citoyennes. Les gens votent en sachant qu'ils font une différence sur le résultat. Alors qu'en ce moment pour gagner plus d'appuis les députés-es travaillent souvent en silo, dans un modèle proportionnel mixte, les élus-es issus des partis différents travailleront ensemble pour le mieux-être de nos régions. Voilà qui est bien plus motivant et plus emballant que la situation actuelle! 

C'est pourquoi nous appuyons les efforts du Mouvement pour une démocratie nouvelle afin que chaque vote compte au Québec. Nous croyons que la responsabilité de nos partis quant à une pratique saine et juste du mode de scrutin est primordiale pour que toutes et chacun participent à la démocratie.

Martin Coulombe

Canards Maurel-Coulombe

Commentaires

23 octobre 2018

Pascal Vigot

Bien d'accord avec vous, Martin. Espérons que la CAQ ne profitera pas de l'opposition du PLQ comme prétexte pour ne pas tenir sa promesse électorale. Mais l'exemple de Trudeau augure mal.

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Joliette - Caméléon Média