Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Tribune libre

Retour

11 octobre 2018

Legault raciste?

LETTRE OUVERTE. Beaucoup traitent le nouveau premier ministre du Québec de raciste, en ce qui concerne sa position sur le port des signes religieux. Personnellement, je crois que Legault fait bien de mettre cela derrière nous et de prendre rapidement position. Les personnes en positon d'autorité ne devraient porter aucun signe religieux. 

Lors d'une entrevue vidéo avec François Legault pour la chaîne Radio-Canada, le premier ministre dit, en se basant sur le rapport Bouchard-Taylor de 2008, qu'il existe un consensus fort au Québec quant à l’inadmissibilité du port de signes religieux ostentatoires par les représentants de l’État disposant d’un pouvoir de contrainte : juges, gardiens de prison et policiers, etc. Les gens ont eux le choix, le 1er octobre, en votant pour le partie libérale, s’ils le voulaient, que les personnes en autorité comme les policiers et policières puissent porter des signes religieux. 

La majorité ont voté  pour le partie Coalition avenir Québec, c'est-à-dire, contre le port de signes religieux pour les personnes en position d'autorité. Je suis par ce fait même de cet avis, car je crois que les policiers ou policières dégageraient un manque de neutralité envers les autres citoyens.

Un policier ou une policière qui porte un signe religieux risquerait de se placer dans une situation délicate, s’il intercepte un prévenu qui a des croyances différentes. Le danger augmenterait pour les personnes d'autorités.

Tommy Pelletier

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Joliette - Caméléon Média