Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Tribune libre

Retour

11 octobre 2018

Ambiguïtés à l’aube de la légalisation

LETTRE OUVERTE. À quelques jours de la date de légalisation du cannabis, la ministre de Montréal, Valérie Plante, confirme que les règles concernant l’usage de celui-ci seront les mêmes que celles sur le tabac (« Montréal appliquera au cannabis les règles sur le tabac », Le Devoir, 11 octobre 2018). La CAQ étant nouvellement au pouvoir, les lois reliées à cet enjeu sont présentement toutes incertaines et sujettes à être modifiées. Compte tenu de la population et des conditions montréalaises actuelles, il ne serait pas logique de la part de François Legault de modifier les lois établies pour les rendre plus strictes.

Montréal étant une ville où l’on retrouve des étudiants par milliers, l’interdiction de consommer du cannabis dans les endroits publics serait extrêmement ardue à contrôler. Selon une étude réalisée par la santé et les services sociaux du gouvernement du Québec en 2014-2015, 35,8% des jeunes entre 15 et 24 ans avaient consommé du cannabis dans les 12 derniers mois. Ce groupe d’âge est évidemment celui chez qui la consommation de marijuana est la plus élevée. Le pourcentage sera assurément à la hausse à partir du 17 octobre 2018.

De plus, Montréal est une métropole où le nombre de locataires est particulièrement élevé. Pour une raison d’hygiène, plusieurs propriétaires interdissent la fumée à l’intérieur des appartements. Il est déjà fréquent de voir de consommateurs fumer à l’extérieur et dans des endroits publics malgré que ce soit encore illégal. Il serait donc totalement insensé que la légalisation rende la consommation plus compliquée qu’avant.

En tenant compte de la situation montréalaise actuelle, les règles sur le cannabis qui seront appliquées de la même façon que celles sur le tabac est une décision tout à fait raisonnable.

Maxime Arseneault-Lefrançois

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Joliette - Caméléon Média