Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Hockey

Retour

03 janvier 2018

Mélissa Blouin - mblouin@medialo.ca

AJ Greer se rapproche de son rêve et de la communauté

Personnalité de l'année 2017

©(Photo gracieuseté)

SPORTS. « Cette année, je me suis rapproché davantage de mon rêve de jouer à temps plein dans la Ligue nationale de hockey. C'est un objectif atteignable et je vais continuer de travailler fort, de jour en jour, pour le réaliser», a mentionné celui qui a été nommé personnalité sportive de l'année par L'Action, AJ Greer. Le joueur de hockey de Notre-Dame-des-Prairies a connu une année digne de mention autant pour son talent sportif, que pour son implication. 

Dès janvier 2017, il a été sélectionné pour représenter son équipe, le Rampage de San Antonio, au match des étoiles de la Ligue américaine de hockey. « Ça s'est très bien passé, c'était une belle fin de semaine avec beaucoup d'activités. C'était bien planifié et il y avait énormément de monde. » Au cours de cet événement qui se déroulait à Lehigh Valley, il a terminé en deuxième position pour le concours du tir le plus puissant avec un lancer de 99.2 mph (environ 160 km/h). 

En parallèle avec sa carrière de hockeyeur, Greer a profité de ses temps libres pour réaliser sa seconde passion, celle de s'impliquer dans sa communauté et de redonner à ceux qui l'entourent. « Nous avons tellement d'argent et de temps libre que nous sommes en bonne position pour le faire. Plus je peux mettre un sourire sur le visage des autres, plus je suis heureux», a commenté le joueur de 21 ans. 

Ce dernier a profité de sa première saison professionnelle pour aller visiter au moins deux fois par semaine les enfants malades dans les hôpitaux. « C'est la façon que j'ai trouvée pour affecter positivement leur quotidien.»

Lors d'une rencontre avec L'Action, Anthony-John avait confié que son frère était atteint d'hydrocéphalie plus jeune et qu'il avait passé beaucoup de temps à l'hôpital. « Chaque fois que je le visitais, je voyais des enfants qui rêvaient d'une vie normale et je me sentais privilégié d'être en santé. Depuis, j'ai toujours voulu redonner», avait-il expliqué.  

La lutte contre le cancer est aussi prioritaire pour lui. En plus des différents événements caritatifs organisés par son équipe au cours de l'année, Greer a été le porte-parole d'un événement pour la recherche. Il s'est fait raser les cheveux pour l'occasion et a aidé la fondation à amasser près de 90 000 $.

« Ma mère a eu le cancer en 2013, alors pour moi c'est très important d'aider les gens qui vivent cela. Je sais ce que leur famille peut traverser, je sais ce que c'est quand quelqu'un que tu aimes a cette maladie», a ajouté Greer.

Pour son dévouement exemplaire, il a été choisi parmi les 30 finalistes au sein de la ligue et s'est vu décerner le trophée Yanick-Dupré. Puis, il a terminé la saison en étant la meilleure recrue de son équipe avec 38 points, soit 15 buts et 23 assistances. 

De retour en région

©(Photo gracieuseté)

AJ Greer, personnalité de l'année du milieu sportif.

Après sa saison, le Prairiquois est revenu chez lui pour voir sa famille et ses amis, mais il en a aussi profité pour aller à la rencontre de ceux qui ont le même rêve que lui. Il a donné une conférence de motivation aux joueurs des Cyclones au Centre Marcel-Bonin. « Je voulais les encourager à travailler fort, leur montrer qu'un gars de Joliette est capable de se rendre dans la LNH et qu'il suffit de ne jamais lâcher. »

Cette année, une affiche à son honneur a aussi été érigée à l'aréna de Repentigny, là où il a joué quand il était plus jeune. « C'est spécial, car je me souviens que chaque fois que j'allais à l'aréna je regardais toujours ce mur-là, je voyais les noms et les statistiques des joueurs professionnels et maintenant, c'est mon nom qui y est. »

Il a ensuite repris la route vers Toronto pour aller s'entraîner tout l'été et encore une fois, il a trouvé le moyen d'aider les autres. Il a fait un gros don pour la cause de l'épilepsie lors de la soirée Amari Thompson.

Finalement, il a entamé la saison 2017-2018 et a disputé six parties avec l'Avalanche du Colorado avant de retourner avec le Rampage. « Pour le moment, j'ai six buts en huit parties donc ça va bien et si ça continue ça ne devrait pas être long avant que je retourne avec l'Avalanche», a-t-il conclu avec confiance.

À noter qu'AJ Greer a finalement été rappelé par l'Avalanche le 2 janvier dernier. 

Les finalistes

Lee Leclerc

L'Action a décerné une mention spéciale à l'athlète de Saint-Paul Lee Leclerc pour son année mémorable. Ce dernier a tout d'abord établi un nouveau record canadien dans la course de 1500 m T34 en fauteuil roulant au mois de mai en plus de battre ses records personnels aux courses de 200 m et 800 m. Il a ensuite récolté deux médailles de bronze aux Jeux d'été du Canada à Winnipeg en terminant en troisième position dans les courses du 200 m et du 400 m fauteuil roulant Para T34 homme en plus d'obtenir une quatrième position dans la course de 1500 m.  Il a également remporté deux médailles d'argent, dans les courses du 200 et du 400 m, aux Championnats canadiens d'athlétisme. Finalement, il a de nouveau établi un record canadien en juillet dernier avec un temps de 3 min 35 s 91 à la course du 1500 m.

©(Photo gracieuseté- Elizabeth Pritchard)

Lee Leclerc.

Kim Clavel

Après avoir accumulé les exploits en boxe amateur, dont cinq titres de championne canadienne, l'athlète de Crabtree Kim Clavel a fait le grand saut vers le monde professionnel et y a gagné son premier combat le 16 décembre dernier. Elle a remporté celui-ci contre la Mexicaine Yoseline Martinez Jose par décision unanime après quatre rounds. Ce combat d'envergure se déroulait à la place Bell dans le cadre du Championnat du monde WBO des poids moyens qui opposera David Lemieux à Billy Joe Saunders. C'est pour ces raisons que L'Action a décerné une mention à cette boxeuse de 26 ans. Rappelons que celle-ci fait partie de la catégorie des poids mi-mouches (105 livres à 108 livres). Il s'agissait de la première fois qu'elle combattait sans casque et ses gants sont passés de 10 onces à 8 onces. Kim Clavel a relevé ce défi avec brio et est prête pour d'autres.

©(Photo gracieuseté- Vincent Ethier / Eye of the Tiger Management)

Kim Clavel.

Léa Malo

L'athlète de Crossfit Léa Malo de Saint-Charles-Borromée se mérite aussi une mention de L'Action pour son année exceptionnelle. Elle a tout d'abord remporté une médaille d'argent au Wodapalooza Fitness Festival qui se déroulait à Miami en janvier. Puis, elle a participé à la plus grosse compétition internationale de ce sport, les CrossFit Games, et a terminé parmi les dix meilleures athlètes du monde. Elle était la seule canadienne de sa catégorie à avoir été sélectionnée. Elle devait réaliser au cours des quatre jours de compétitions dix épreuves variées qui combinaient différentes disciplines et aptitudes et a terminé en 9e position chez les 14-15 ans. Finalement, la jeune fille de 14 ans s'est de nouveau qualifiée pour The Wodapalooza festival. Elle y participera en janvier pour une deuxième année consécutive. 

©(Photo gracieuseté)

Léa Malo.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Joliette - Caméléon Média