Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Hockey

Retour

29 janvier 2018

Mélissa Blouin - mblouin@medialo.ca

La rivalité s'installe entre Joliette et le Cap-de-la-Madeleine

Un avant-goût des séries éliminatoires 

©(Photo L'Action- Guillaume Morin)

HOCKEY. La partie de samedi dernier, opposant les Sportifs de Joliette au Climatisation Cloutier du Cap-de-la-Madeleine, avait des allures de séries éliminatoires puisque les deux équipes s'affronteront en huitièmes de finale. Au cœur de cette partie, qui s'est conclue par une défaite de 5 à 4 des Sportifs, la rivalité était déjà bien installée entre les deux formations. 

« Ce sera une série très robuste et émotive. C'est l'équipe qui va faire la petite chose de plus qui va gagner. Ce soir, nous ne l'avons pas fait pendant soixante minutes et ça nous a coûté le match. Par contre, l'effort était là, les gars se sont défendus et ce sera la même chose pour la série 2 de 3», a commenté l'entraîneur-chef, Alain Gardner.

L'indiscipline a également coûté cher aux Sportifs qui ont accumulé trois punitions en première période. « Ç'a cassé notre rythme un peu, parce qu'on avait l'avantage dès le départ», a ajouté Gardner. En effet, les Sportifs ont connu un début convaincant, mais c'est Marc-Olivier Groleau de l'équipe adverse qui a ouvert la marque après 8 min 30 s.   

Les Sportifs ont ensuite enchaîné les pénalités et le Cap-de-la-Madeleine a profité de son premier avantage numérique pour inscrire un second but. Des joueurs comme Gaven Aspirot et Olivier Richard ont ensuite effectué un bon travail pour écouler la deuxième infériorité sans dommage.

Finalement, au cours du troisième désavantage numérique, le dégagement de Julien Belhumeur s'est transformé en passe pour Jean-Philippe Caron. Ce dernier est monté en échappée vers le filet, a pris son temps et a marqué un but spectaculaire à 57 secondes de la fin de la période. 

Les Sportifs ont entamé le deuxième tiers en ayant toujours un homme en moins. Même si le Climatisation Cloutier n'a pas été en mesure de compter pendant cet avantage, il en a profité pour affirmer son attaque et a renforcé son avance juste après celui-ci avec un but d'Alexandre Carvhelo-Mentink. 

Environ trois minutes plus tard, Kevin Auger a livré une bonne mise en échec qui a permis à Sébastien Bourassa de s'emparer du disque et de marquer un deuxième but pour les Sportifs. C'est ensuite au tour du Climatisation Cloutier d'enchaîner les pénalités, mais malgré des chances en or du trio de Jordan Éthier, David Poulin et Nicholas Pelletier, rien n'est entré.   

« Quand tu n'as pas de chances du tout ce n'est pas bon, mais là nous en avions plein, mais ça ne veut pas se conclure, ça ne débloque pas. C'est une question de temps, mais le temps presse et il faut que ça débloque», a commenté Pelletier qui évolue sur le premier trio depuis environ trois parties. 

Après 2 min 40 s de jeu en troisième période, le trio de Benoit Charron, David Croteau et Jean-Philippe Caron a créé l'égalité, mais le but a été refusé par les officiels sous prétexte que le filet avait été déplacé avant que la rondelle y ait pénétré. «De notre angle, le but était clairement bon. C'est sûr que cette décision a fait mal, mais ce sont des choses qu'on ne peut pas contrôler, alors il faut gérer nos émotions et passer à autre chose», a commenté l'entraîneur de Joliette. 

Les Sportifs n'ont pas abandonné, au contraire, ils ont été très dominants. Majeau a été solide devant le filet tout au long du match et a effectué des arrêts importants, mais le Climatisation Cloutier a réussi à la déjouer en avantage numérique après 5 min 51 s de jeu. La marque était de 4 à 2.

Au cours de cette partie, certains joueurs comme Julien Lepage et David Croteau étaient visés par l'équipe adverse. En troisième période, Jean-Philippe Caron n'a pas apprécié un geste qui a été posé à l'endroit de Croteau et a jeté les gants contre Louis-Patrice Giguère.

Il restait dix minutes au match quand Olivier Tardif a inscrit le cinquième but du Climatisation Cloutier. Puis, Olivier Beaudoin et Gabriel Mailhot se sont affrontés.  Finalement, dans les trois dernières minutes du match, David Poulin a marqué à deux reprises et les Sportifs sont ensuite passés tout près de niveler la marque.  

« Nous sommes revenus forts, nous n'avons jamais abandonné et c'est ce que j'ai aimé. Ils ont fait exactement ce que je leur ai demandé», a mentionné Gardner avant d'ajouter qu'il avait tout particulièrement aimé l'intensité de Charles-Olivier Black, de Kevin Auger, de Daniel Pharand et de Sébastien Bourassa. Il a terminé en évoquant que la série contre le Cap-de-la-Madeleine sera émotive et que les spectateurs «en auront pour leur argent».

L'horaire des matchs pour les huitièmes de finale, qui se dérouleront ce week-end, n'est pas encore officiel, mais vous pouvez consulter le lhsaaaq.com pour le connaître dès qu'il le sera.  

©(Photo L'Action- Guillaume Morin)

Jean-Philippe Caron n'a pas apprécié qu'on manque de respect envers ses coéquipiers.

© (Photo L'Action- Guillaume Morin)

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Joliette - Caméléon Média