Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Hockey

Retour

22 janvier 2018

Mélissa Blouin - mblouin@medialo.ca

Les Sportifs retrouvent leur fougue

©(Photo L'Action- Mélissa Blouin)

HOCKEY. À la suite des nombreux échanges et du changement d'entraîneur, la complicité semble renaître chez les Sportifs de Joliette qui ont connu une belle fin de semaine. Ils ont tout d'abord disputé un match impressionnant vendredi et ont remporté une victoire de 5 à 2 face au Cap-de-la-Madeleine. Le lendemain, ils ont essuyé une défaite de 4 à 2, mais ont tout de même livré une belle performance.  

« L'effort était là et les gars ont travaillé très fort, mais c'est l'exécution qui a fait défaut. Hier nous avons joué simple et n'avons pas donné de surnombres, ce soir nous en avons donné beaucoup trop», a commenté l'entraîneur-chef de Joliette, Alain Gardner, après le match de samedi soir.  

Au cours de celui-ci, le premier trio, composé de David Poulin, Jordan Éthier et Nicholas Pelletier a connu de bonnes présences dès le départ. C'est toutefois Donnacona qui a ouvert la marque après 2 min 49 s de jeu. Les Sportifs ont ensuite profité d'un avantage numérique, mais c'est après celui-ci qu'Olivier Damphousse a trouvé le fond du filet.  

Portés par l'énergie de ce dernier but, Olivier Beaudoin et Luc Leclair ont jeté les gants à tour de rôle contre Éric Martel-Bahoéli et Jonathan Sauvageau-Roy. Plusieurs pénalités se sont ensuite enchaînées pour Joliette, mais Michael Boudreault a effectué des arrêts déterminants qui ont permis à son équipe de conserver l'égalité.

Joliette a entamé la deuxième période en avantage numérique et Jean-Philippe Caron en a profité pour donner l'avance aux siens.  « J'ai vu Croteau de l'autre côté, il m'a regardé et il l'a envoyé sur la jambière extérieure. Je savais ce qu'il allait faire, alors j'ai tiré et elle est entrée de justesse», a expliqué Caron.

Depuis l'arrivée de David Croteau dans l'équipe les deux joueurs, qui ont évolué ensemble dans la LNAH, ne cessent de démontrer leur grande complicité. « On se connaît bien, alors c'est sûr que ça aide beaucoup sur la glace», a ajouté Croteau.  

Après 9 min 40 s en deuxième période, Donnacona a marqué à son tour pour créer l'égalité. Puis, à 12 secondes de la fin, Tommy Castonguay, qui sortait du banc des pénalités, s'est emparé de la rondelle, est monté vers le filet de Joliette en échappée et a donné l'avance au Mécanarc. 

En troisième période, le défenseur Olivier Richard, qui effectuait un retour dans la formation, a effectué un travail important en infériorité. Le Mécanarc a finalement terminé la partie en avantage numérique et a inscrit son quatrième but dans un filet désert. 

Du cœur au ventre

La veille, les Sportifs ont connu tout un match au Cap-de-la-Madeleine. Ils ont joué en équipe et ont fait preuve de beaucoup de cœur pour remporter une victoire de 5 à 2. Michael Boudreault a effectué un bon travail devant les buts et Julien Lepage s'est démarqué en défense en plus d'obtenir une passe sur trois des quatre buts.

« Avant la partie, j'ai dit aux joueurs que nous entrions en mode séries éliminatoires. On joue en équipe, mais chacun a son rôle et doit l'accepter. C'est ce que nous avons fait ce soir, nous avons exécuté notre plan de match à la lettre et nous avons toujours eu le contrôle du match», a commenté Gardner.

Le Cap-de-la-Madeleine a commencé la partie avec une pénalité, ce qui a permis aux Sportifs d'entamer le match en force. Après 6 min 54 s, David Poulin a compté un but remarquable avec l'aide de Napessis André et de Julien Lepage. Toutefois, le Cap a répliqué environ une minute plus tard pour créer l'égalité. Puis, Michael Boudreault a effectué des arrêts spectaculaires.  

« Quand notre gardien fait des gros arrêts comme ça, ça nous met en confiance», a commenté Lepage. Ce dernier, ainsi que Jean-Philippe Caron et Daniel Pharand, ont effectué un travail important en infériorité numérique au cours de cette période. À la fin de celle-ci, David Croteau a donné l'avance aux Sportifs aidé de Caron et de Lepage.

Julien Belhumeur et Kevin Auger ont ensuite été blessés, mais ont tout de même choisi de revenir dans le match en deuxième période. « C'était un match important, nous avions besoin de points et comme je suis quand même en bonne forme physique, je me suis dit qu'avec des points de suture ça allait être ok», a commenté Auger qui a eu une profonde coupure à la cuisse.  

Au cours de cette deuxième période, les deux équipes ont eu des opportunités incroyables, mais c'est seulement dans les quinze dernières secondes que Sébastien Bourassa a déjoué le gardien et a fait de la marque 3 à 1.    

Tôt en troisième période, l'équipe adverse a écopé d'une pénalité et tout de suite après le retour de son cinquième homme, elle a réduit l'écart en marquant à son tour. Les Sportifs ont ensuite été impeccables et ont réussi à écouler un long 5 contre 3 sans dommage.

Finalement, en fin de match le travail acharné d'Auger a porté fruit. « Pharand m'a donné la rondelle directement devant le filet, le gardien était compromis, alors j'ai pris un tir tout de suite et elle est entrée, ça soulage», a ajouté celui qui a connu une dure saison parsemée de blessures. « Ma main est rétablie et ma cheville aussi, alors je suis parti pour la gloire! »

Finalement, Nicholas Pelletier a marqué le cinquième but de son équipe dans un filet désert. Les joueurs avec qui L'Action s'est entretenu s'entendent pour dire que l'équipe est plus organisée et que les récents changements ont beaucoup aidé, « il y a une différence dans la chambre, les joueurs sont plus unis et nous sommes une belle gang de gars qui veulent vraiment gagner», a terminé Auger. 

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Joliette - Caméléon Média