Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

11 Janvier 2018

Élise Brouillette - ebrouillette@lexismedia.ca

D'autres belles rencontres cet hiver au Cinérépertoire

©(Photo L'Action - Élise Brouillette)

CINÉMA. Après ses succès de la saison d'automne, où il a accueilli 2660 cinéphiles, le Cinérépertoire est de retour avec une sélection de films réalisée à l'aide des coups de cœur et des suggestions du public.

Lors du dévoilement de la programmation, les coprésidents Vincent Cournoyer et Jacques Larocque ont souligné que l'assistance est maintenant invitée à laisser son appréciation à la sortie du film, ce qui donne lieu à de belles discussions.

Jacques Larocque a confié que les films qui abordent la maladie et les drames sociaux ont la cote. L'automne dernier, le film Maud a particulièrement séduit les cinéphiles, obtenant la plus haute " note " de la part de 94 % d'entre eux.

« On commence à connaître notre clientèle et on est à la fine pointe du cinérépertoire, on propose des films avant même leur sortie », a-t-il mentionné.

De son côté, Frédéric Venne, du Cinéma RGFM, a confirmé qu'à Joliette, les sous-titres ne sont aucunement une embûche à la popularité d'un film.

Le Cinérépertoire continuera cet hiver d'établir des partenariats avec des organismes afin de marier le cinéma avec la vraie vie.

La saison débutera avec le film d'animation « La passion Van Gogh » des réalisateurs Dorota Kobiela et Hugh Welchman les 22 et 23 janvier.

Ensuite, les 29 et 30 janvier, place à la comédie dramatique Ava de Léa Mysius.

Les 5 et 6 février, ce sera le film The Square de Ruben Östlund qui sera projeté.

La saison se poursuit les 12 et 13 février avec le drame musical Barbara de Mathieu Amalric et les 19 et 20 février avec le drame psychologique québécois La fille qui aimait les allumettes de Simon Lavoie.

Les 26 et 27 février, le Cinérépertoire accueillera pour la seconde fois Les Rendez-vous du cinéma québécois. C'est le film Tadoussac qui sera présenté. Le lundi 26 février, à 19 h, la directrice générale des Rendez-vous, Ségolène Roederer, sera à Joliette en compagnie de membres de la production du film.

La saison fera relâche les 5 et 6 mars et reprendra les 12 et 13 mars avec le nouveau drame Wonder Wheel de Woody Allen.

Les 19 et 20 mars, place à la comédie Le sens de la fête d'Eric Toledano et d'Olivier Nakache.

Ce sera un drame québécois qui sera présenté les 26 et 27 mars, soit Ailleurs de Samuel Matteau.

Les 2 et 3 avril, le Cinérépertoire présentera le drame La confession de Nicolas Boukhrief et les 9 et 10 avril, le drame Les gardiennes de Xavier Beauvois.

La saison se terminera avec le drame Famille syrienne de Philippe Van Leeuw les 16 et 17 avril.

Un nouveau documentaire à NDP

À la suite du succès de la dernière saison avec « À 4,1 km à l'heure sur les chemins de Compostelle », le Cinérépertoire renouvelle le partenariat avec Notre-Dame-des-Prairies pour la présentation d'un documentaire au Carrefour culturel, soit Retour à Cuba de David Febrega le jeudi 5 avril.

Soulignons qu'à la programmation présentée, une projection supplémentaire pourrait s'ajouter et cibler un auditoire étudiant.

Les films sont présentés les lundis à 19 h et les mardis à 13 h 30. L'admission est de 7,50 $ et de 6,50 $ pour les étudiants.

Informations : www.cinerepertoire.com.

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Réalisé par