Communauté
Retour28 septembre 2018
Le CAHO devient Au cœur de l’il
Centre d’aide pour hommes de Lanaudière
©(Photo L'Action - Christian Belhumeur-Gross) - L'Action
Marc Thomas et Daniel Blanchette lors du dévoilement de la nouvelle identité visuelle de l’organisme.
COMMUNAUTAIRE. Afin de mieux refléter la mission de l’organisme, le Centre d’entraide pour hommes de Lanaudière fait peau neuve et adopte une toute nouvelle identité. La responsabilisation des hommes ayant des comportements violents et la promotion de la santé et du mieux-être restent au cœur de la mission de l’organisme.
C’est le 26 septembre dernier, dans les locaux de l’organisme situés à Joliette, que Marc Thomas, président du conseil d’administration, et Daniel Blanchette, directeur et responsable clinique, ont présenté la nouvelle identité de l’organisme. Fondé il y a près de 30 ans, le Centre d’aide pour hommes de Lanaudière avait initialement pour objectif de venir en aide aux hommes aux prises avec des problématiques liées à la violence. Avec le renouveau de sa mission, l’organisme souhaite venir en aide aux hommes dans une perspective plus globale.
Le changement d’identité s’explique essentiellement par l’évolution de la mission de l’organisme et de l’expertise qui y fut développée. Fondé par un ancien étudiant en technique d’éducation spécialisée du Cégep de Joliette, l’organisme avait à l’origine pour but d’offrir du soutien clinique aux hommes oppresseurs dans des cas de violence conjugale. Suivant l’évolution de la pratique et des connaissances, le qualificatif « homme oppresseur » fut délaissé au profit de celui d’homme aux comportements violents au début des années 2000.
Une mission plus globale
Daniel Blanchette explique les changements actuels par la nécessité de mieux prendre en compte la double expertise développée par l’organisme, soit l’accueil et l’accompagnement des hommes ayant un comportement violent. « Après toutes ces années, ce n’est jamais arrivé qu’un homme qui a entrepris sa démarche avec nous concernant les comportements violents n’ait pas également été confronté à d’autres problèmes » souligne M. Blanchette afin de démontrer la complexité sous-jacente aux problèmes de violence.
De plus, conscient que la violence n’est pas exclusive aux hommes, l’organisme accueille également des femmes depuis 2010. Il n’existe aucune ressource pour ces dernières en dehors du présent organisme. De plus, aucun financement gouvernemental récurrent n’est prévu pour cette clientèle.
Pendant plus de 27 ans, le financement reçu par l’organisme était dédié au soutien aux hommes ayant des comportements violents. Avec une définition plus large de sa mission, qui est le développement de relations respectueuses et égalitaires principalement par l’accompagnement des hommes dans un processus de responsabilisation et de prévention face à l’utilisation de comportements violents, l’organisme reçoit ainsi un financement dédié plus largement à l’amélioration de la santé des hommes. L’accueil et l’accompagnement d’hommes ayant un comportement violent restent tout de même prioritaires souligne M. Blanchette.
En lien avec cette nouvelle orientation, l’organisme a mis en place deux nouveaux programmes depuis peu, qui ne sont pas en lien avec les comportements violents. D’abord, le programme hommes et mieux-être afin de venir en aide aux hommes confrontés à des problèmes relationnels. Le deuxième programme est actuellement en démarrage, il s’agit d’un atelier de travaux manuels dont l’objectif est de briser l’isolement.
Pour plus d’information concernant l’organisme Au cœur de l’il, composer le 450 756-4934 ou visiter le http://www.aucoeurdelil.org/
Commentaires