Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

05 juin 2018

Un premier recueil de poésie pour les élèves atikamekw

École secondaire Barthélemy-Joliette

©(Photo L'Action - Guillaume Morin)

CULTURE. C’est avec émotions que les élèves atikamekw de l'École secondaire Barthélemy-Joliette ont lancé leur premier recueil de poésie publié chez Bouc Productions, en présence d’une soixantaine d’invités. 

Ce livre a été réalisé sous la direction artistique de la poète et enseignante de français Janie Handfield, dans le cadre du projet pour la réussite des élèves autochtones.

Le recueil s'intitule Ki wapaminan, ce qui signifie « Tu nous vois » en langue atikamekw. L'une des priorités de ce projet est de donner accès à la culture Atikamekw en la laissant habiter le recueil, et ce, par l'entremise de mots et de phrases dans la langue d'origine des poètes. Un des thèmes privilégiés du livre consiste à exprimer « ce que c'est que d'être atikamekw et d'être jeune, aujourd'hui ».

Ki wapaminan est un livre empreint d'un tiraillement identitaire entre la « ville » et la communauté atikamekw. Il est également marqué d'un discours politique, imageant les contours d'un territoire, où autochtones et camarades québécois se rencontrent, s'écoutent et partagent leur culture. En ce sens, il offre aux lecteurs une correspondance unique et touchante entre les auteurs atikamekw et les poètes du collectif Moyens fakirs de Joliette, dirigé par l'enseignant de littérature au Cégep régional de Lanaudière à Joliette, Dominique Corneillier.

L’illustration de la couverture du livre est une œuvre originale de l'artiste Meky Ottawa, native de Manawan. Elle est cinéaste et illustratrice autodidacte; son art superpose des représentations de culture Atikamekw, plongées dans des contextes nocturnes, songeurs et urbains, ce qui correspond parfaitement à l'idée première qui se dégage du recueil.

Soulignons que le lancement qui s’est effectué au Centre d’amitié autochtone de Lanaudière. L’événement sera ponctué d'une lecture faite par les élèves atikamekw et les membres du collectif Moyens fakirs de Joliette. Il y aura également des bouchées et des breuvages servis sur place.

Toute personne intéressée à se procurer le recueil peut le faire sur lepressier.com.

(EB)

©(Photo L'Action - Guillaume Morin)

Les élèves ont lancé leur recueil avec émotions.

©(Photo L'Action - Guillaume Morin)

Les élèves ont lancé leur recueil avec émotions.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Joliette - Caméléon Média