Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

18 mai 2018

Mélissa Blouin - mblouin@lexismedia.ca

Une situation effarante selon Véronique Hivon

La quasi-totalité des écoles de sa circonscription en très mauvais état 

©(Photo L'Action-Mélissa Blouin)

INFRASTRUCTURES. La députée de Joliette, Véronique Hivon, a lancé un cri du cœur concernant l'état des écoles primaires et secondaires de la circonscription de Joliette. « Sur 19 écoles, 17 ont obtenu la pire note, c'est-à-dire E-très mauvais état. Les deux seules qui ont obtenu une bonne cote sont des écoles très récentes. C'est absolument effarant et inquiétant comme situation», déplore-t-elle.   

Selon elle, cela démontre un laisser-aller du gouvernement libéral. « J'interpelle le ministre de l'Éducation et la ministre régionale pour qu'ils agissent rapidement. Je me demande également comment on peut expliquer un tel déficit d'entretien, une telle vétusté pour la quasi-totalité des écoles?»

Le document obtenu par le Parti québécois, grâce à une demande d'accès à l'information, présente des récentes données quant à l'état des écoles à travers le Québec. Il est mentionné dans celui-ci qu'une école de cote E détient un niveau très élevé de dégradation, qu'elle nécessite des travaux de maintien d'actifs très importants et souvent urgents et que des mesures très importantes d'atténuation de risques sont en place.

« On voit aussi des situations très déplorables dans les autres circonscriptions de Lanaudière», a ajouté la députée avant de mentionner que la région subit un traitement inéquitable lors de l'octroi des investissements, et ce, malgré la situation. Selon elle, Joliette est l'une des circonscriptions avec le plus de cotes E et Lanaudière est la deuxième pire région quant à l'état des écoles.

«Lors de la dernière annonce, Lanaudière a reçu 35 M$, alors que c'est 740M$ qui ont été octroyés au Québec. Ça représente 4,7% de l'ensemble du montant, alors que la population de Lanaudière représente 6%. Nous n'avons même pas eu droit à des investissements qui correspondent à notre poids démographique.»

Diminution de la taxe

Véronique Hivon a également pris en défaut le Parti libéral qui aurait annoncé une diminution de la taxe scolaire de 700 M$ et la Coalition avenir Québec de 1, 370G$. « Avec l'état grave de nos écoles on ne peut certainement pas se permettre une telle diminution, un tel manque à gagner. C'est une position tout à fait irresponsable».

Elle a poursuivi en mentionnant qu'au contraire, le Parti québécois a annoncé qu'il y aurait, sous son gouvernement, une loi anti-compression dans le domaine de l'éducation et de la petite enfance.

Des demandes sans réponse

La députée de Joliette, Véronique Hivon, a mentionné qu'en plus de l'état des écoles, qu'elle juge déplorable, plusieurs demandes ont été laissées sans réponse. Comme une demande d'une nouvelle école à Saint-Charles-Borromée et des demandes de classes additionnelles pour Sainte-Mélanie et Notre-Dame-de-Lourdes.

Écoles ayant une cote A

Pavillon de l'Espace-Jeunesse Saint-Charles-Borromée          

Pavillon Vert-Demain Saint-Paul

Écoles ayant une cote E

Pavillon du Christ-Roi Joliette

Pavillon Dominique-Savio Notre-Dame-des-Prairies

Pavillon Sainte-Marie Joliette

Pavillon Lorenzo-Gauthier Saint-Charles-Borromée

Monseigneur J.-A.-Papineau Joliette

Pavillon Monseigneur-Jetté Notre-Dame-des-Prairies

Pavillon Rose-des-Vents Joliette

Sainte-Thérèse Joliette

Pavillon Maternelle Wilfrid-Gervais Joliette

Pavillon Saint-Pierre Joliette

Pavillon Marie-Charlotte Joliette

Sacré-Cœur-de-Jésus Crabtree

Notre-Dame-de-la-Paix Saint-Ambroise-de-Kildare

Notre-Dame-du-Sacré-Cœur Saint-Paul

Brise-Vent Saint-Thomas

Thérèse-Martin Joliette

Barthélemy-Joliette Joliette

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Joliette - Caméléon Média