Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

18 mai 2018

Mélissa Blouin - mblouin@medialo.ca

Un nouveau centre à la fine pointe de la technologie

© (Photo L'Action-Mélissa Blouin)

ÉDUCATION. En janvier dernier, le Centre d'excellence en santé de Lanaudière a accueilli ses premiers élèves. Quelques mois plus tard, L'Action a profité de son inauguration pour visiter ses installations et ses équipements à la fine pointe de la technologie. Ceux-ci reproduisent en tout point le futur milieu de travail des étudiants.  

« Ça fait vraiment une différence du côté de la rigueur des élèves et de leur motivation. Nous étions dans un centre qui n'était pas adapté, ne serait-ce que pour la chaleur, et c'était plus difficile pour certains élèves. Maintenant, ils ont hâte de venir à leur formation et cela incite d'autres jeunes à s'y inscrire», a commenté la directrice adjointe du centre, Sylvie Desroches.

D'un investissement de 23 M$, l'établissement permet d'accueillir plus de 650 élèves. Il comprend 18 classes pour la théorie, 14 laboratoires pratiques, dont plusieurs destinés aux simulations comme des maisonnettes pour les soins à domicile, des chambres d'hôpital, avec des chambres d'isolement et un département mères, nouveau-nés, enfants, des comptoirs de pharmacie, où les élèves peuvent se pratiquer à entrer des ordonnances dans les dossiers et des laboratoires où ils peuvent faire leurs préparations stériles.   

Tout a été conçu afin qu'ils développent leur autonomie. «Nos formations permettent à nos élèves d'acquérir toutes les compétences nécessaires afin d'intégrer le marché du travail et de répondre aux exigences. D'ailleurs, le centre multiservice des samares est le seul à offrir des programmes de formation professionnelle en santé dans la région», a commenté le directeur du Centre multiservice des Samares, Richard Desjardins.

Quatre programmes menant à l'obtention d'un diplôme d'études professionnelles sont donnés au centre d'excellence, soit assistance à la personne à domicile, assistance à la personne en établissement de santé, assistance technique en pharmacie et santé, assistance et soins infirmiers.

Un partenariat pour favoriser la relève

Grâce au don de terrain du Centre intégré de santé et de services sociaux de Lanaudière (CISSS), le Centre d'excellence en santé est situé tout juste à côté du Centre hospitalier De Lanaudière. Cette proximité est un atout, car les élèves doivent combiner à l'enseignement théorique et pratique des stages en milieu de travail.

« Ce projet illustre bien la volonté du réseau de l'éducation et du réseau de la santé et des services sociaux de travailler en partenariat dans le but de réaliser de grandes avancées pour le Québec», a déclaré à son tour le directeur du service des ressources humaines, des communications et des affaires juridiques au CISSS, Clément Comtois.

D'ailleurs, avec ses nouvelles installations, le Centre multiservice des Samares souhaite augmenter son nombre d'élèves afin de répondre à la pénurie de main-d'œuvre dans le secteur de la santé. Le taux de placement des élèves qui étudient au Centre d'excellence en santé de Lanaudière est de 90 % et devrait augmenter au cours des prochaines années.     

Les objectifs du centre sont donc la réussite des élèves, mais aussi le recrutement, qui devient difficile et la rétention des étudiants, puisqu'ils sont plus nombreux à remettre leur projet d'études à plus tard selon M. Desjardins. « Il faut vraiment valoriser les métiers en santé, car les besoins sont très grands.»

Le Centre d'excellence en santé de Lanaudière accueille également le volet de la reconnaissance des acquis et des compétences. Celui-ci permet de valoriser les compétences des employés dans le secteur de la santé et de reconnaître les acquis du personnel de santé grâce à leurs expériences variées de travail, ce qui peut ensuite mener à l'obtention d'un diplôme d'études professionnelles.

De plus, par l'entremise du Service aux entreprises du Centre multiservice des Samares, l'attestation d'études professionnelles en soins palliatifs est offerte. Il s'agit d'une formation de perfectionnement à l'intention du personnel en soins infirmiers et pour les infirmières auxiliaires et les infirmiers auxiliaires.

Un travail de longue haleine

Cela fait plusieurs années que les démarches pour ce nouveau centre ont été entamées et c'est avec fierté et soulagement que les principaux acteurs le voient enfin terminé. Rappelons que le Centre multiservice des Samares a créé,en mars 2007, le Centre de formation en santé de Joliette, dans les locaux du Centre de réflexion chrétienne sur le boulevard Base-de-Roc, afin de mieux répondre aux besoins de qualification de la main-d'œuvre lanaudoise.

©(Photo L'Action-Mélissa Blouin)

Le Centre d'excellence en santé de Lanaudière comprend un département mères, nouveau-nés, enfants.

©(Photo L'Action-Mélissa Blouin)

Les grands acteurs du projet ont dévoilé une plaque commémorative.

Les espaces sont très lumineux.

©(Photo L'Action-Mélissa Blouin)

Des comptoirs de pharmacie ont été conçus pour les étudiants.

Tout est conçu pour bien préparer les élèves.

Une maisonnette pour préparer les élèves aux soins à domicile.

Bain hydraulique.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Joliette - Caméléon Média