Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Économique

Retour

09 mai 2018

Élise Brouillette - ebrouillette@medialo.ca

Femmes entrepreneures : des écarts persistent

©(Photo L'Action - Élise Brouillette)

AFFAIRES. Selon Sévrine Labelle, présidente-directrice générale de Femmessor, donner la chance aux femmes de participer équitablement à l'économie mondiale permettrait au PIB de croître de 28 billions de dollars d'ici 2020.

C'est ce que Mme Labelle a affirmé d'entrée de jeu lors de sa conférence à l'occasion du dernier dîner mensuel de la Chambre de commerce du Grand Joliette.

Sévrine Labelle a avoué que les femmes ont fait des pas de géant sur la scène entrepreneuriale québécoise : « Elles sont trois fois plus nombreuses qu'en 2009 à démontrer une intention d'entreprendre. La nouvelle génération d'entrepreneurs est aussi paritaire. »

La PDG de Femmessor a toutefois rappelé que des écarts demeurent. Elle a expliqué qu'un de ceux-ci, c'est la confiance de se lancer en affaires qui est de 55 % chez les hommes contre 31 % chez les femmes.

« Cette confiance influence les investissements demandés aux institutions financières et les choix de secteurs. Les femmes optent pour des secteurs plus traditionnels et elles entreprennent plus modestement. »

Au Québec, on retrouve 6,2 femmes propriétaires d'entreprises pour 10 hommes.

« Le défi est d'amener la nouvelle génération à rester paritaire et à créer des entreprises de même envergure. Il y a ici un potentiel économique incroyable. Les femmes représentent la relève entrepreneuriale du Québec. »

Femmessor accompagne ainsi les femmes afin qu'elles deviennent des chefs de file. Il s'agit de la seule organisation qui se dévoue pour l'entrepreneuriat féminin.

Femmessor soutient la création, la croissance et l'acquisition d'entreprises détenues par des femmes. L'organisation propose du financement, de l'accompagnement, des services-conseils personnalisés, des visites en entreprise, de la formation, des rencontres d'experts et une communauté d'entrepreneures.

Afin d'obtenir le soutien de Femmessor, une entreprise doit posséder une femme dans une poste stratégique et qui détient au moins 25 % des actions.

« Femmessor aide donc aussi des hommes », a mentionné Sévrine Labelle.

Depuis le 1er janvier 2017, Femmessor a investi cinq millions de dollars à travers le Québec, dont 420 000 $ dans Lanaudière.

Depuis 2001, Femmessor a investi plus de 20 millions de dollars en financement,  a aidé à créer ou à maintenir 965 entreprises et 4300 emplois. Le taux de survie de ces entreprises après 5 ans est de 78 %.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Joliette - Caméléon Média