Actualités
Retour07 mai 2018
Plusieurs inondations dans la région
Crues printanières

©(Photo L'Action – Guillaume Morin)
ACTUALITÉ. Au cours de la dernière semaine, plusieurs municipalités de la région ont été touchées par des débordements de rivière dus à la crue printanière. Saint-Damien, Saint-Michel-des-Saints et Mandeville ont été les secteurs les plus affectés.
Le 4 mai, les rivières Noire et Mastigouche sont sorties de leur lit et ont provoqué des inondations à Saint-Damien et Mandeville. Durant le week-end, sur le territoire de Mandeville, 12 routes ont été touchées et plus de 268 résidences, dont des chalets, ont été isolées. Selon Sébastien Proulx, de la MRC d'Autray, 10 personnes ont été relocalisées et un comité des mesures d'urgence, ainsi qu'une ligne d'urgence 24H sur 24, ont été mis en place afin d'aider et d'informer les résidents touchés. Un centre de relocalisation pour les personnes évacuées a également été ouvert. Du côté de Saint-Damien, une route a été touchée et 35 résidences ont été inondées. À Saint-Jean-de-Matha, ce sont deux routes et 30 résidences inondées dans le secteur des cèdres du Liban sur les rives du Lac Noir.
Importantes inondations à Saint-Michel-des-Saints
Les derniers jours ont été éprouvants à Saint-Michel-des-Saints. Plusieurs résidences du village ont été touchées par le débordement de la rivière Matawin. Selon Urgence Québec, ce sont 25 routes et 60 résidences qui ont été affectées. Bien qu'habitué aux crues printanières, pour le maire de la municipalité, Réjean Gouin, «c'est du jamais vu depuis une douzaine d'années». Des mesures d'urgence ont été mises en place conjointement avec la Sûreté du Québec et la sécurité publique afin d'aider et d'informer les personnes touchées. Selon les informations recueillies auprès du maire dimanche soir (6 mai), aucune personne n'a été relocalisée et les prévisions météorologiques laissent présager une baisse du niveau de la rivière et un retour progressif à la normale dans les prochains jours.

©(Photo gracieuseté Patrick Gamache)
Une partie du village de Saint-Michel-des-Saints sous les eaux.
Mesures préventives à Saint-Charles-Borromée
Les seuils d'inondations ont également été atteints vendredi dernier (4 mai) pour les rivières L'Assomption et Ouareau. Des débordements de la rivière L'Assomption ont d'ailleurs eu lieu dans le Domaine Lippée à Notre-Dame-des-Prairies. La Municipalité de Saint-Charles-Borromée était également sur un pied d'alerte et a mis à la disposition des résidents du secteur Sainte-Adèle, en bordure de la rivière, des sacs de sable. Selon les informations recueillies auprès de la municipalité lundi matin, le week-end s'est bien passé et aucune inondation n'a été signalée.
Selon Hydro-Météo, en date du 7 mai, les niveaux d'eau et le débit de la rivière L'Assomption sont en baisse. La MRC d'Autray confirme également une baisse lente du niveau de l'eau pour le lac Maskinongé ainsi qu'une baisse du débit de la rivière Mastigouche.
Avec la collaboration de Pierre Bellemare
Commentaires