Actualités
Retour20 avril 2018
Élise Brouillette - ebrouillette@medialo.ca
Un projet pilote visant la garde de poules à Rawdon

©(Photo L'Action - archives)
MUNICIPAL. Le conseil municipal a adopté, le 19 avril, un projet pilote visant à autoriser la garde de poules sur le territoire de Rawdon.
La garde de poules a fait l'objet de plusieurs demandes citoyennes et de consultations dans le passé.
Le projet pilote prévoit qu'il est permis de garder entre deux et six poules sur un terrain où est érigé un bâtiment principal dont l'usage est résidentiel ou mixte (résidentiel et commercial). Aucun poulailler ne peut donc être implanté sur un terrain sans bâtiment principal.
La garde de coq est interdite.
Les poules doivent être gardées en permanence à l'intérieur du poulailler ou dans un enclos extérieur grillagé. Les poules doivent être gardées dans le poulailler entre 23 h et 6 h.
Il est interdit de garder des poules en cage.
L'aménagement d'un poulailler et d'un enclos est obligatoire. La superficie minimale du poulailler est de 0,37 mètre carré par poule et la superficie minimale de l'enclos est de 0,92 mètre carré par poule. Le poulailler et l'enclos ne peuvent pas excéder une superficie de 10 mètres carrés chacun.
La hauteur maximale du poulailler ou de l'enclos est de 2,5 mètres.
Le projet de règlement prévoit aussi qu'il est interdit d'euthanasier une poule sur le terrain où la garde est effectuée. L'abattage des poules doit se faire par un abattoir agréé ou un vétérinaire.
Toute activité commerciale relative à la garde de poule est prohibée.
La durée du projet pilote est de deux ans.
Commentaires