Carrières Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Infolettre

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

26 janvier 2018

Les quads pourront circuler sur tous les chemins municipaux à Saint-Zénon

©(Photo gracieuseté)

QUAD. Les adeptes de quad sont ravis, et notamment Martine Gagnon, présidente du club de quad local. À compter de l’été, ils pourront rouler sur toutes les voies de circulation relevant de la municipalité de Saint-Zénon.

Le conseil municipal de Saint-Zénon a adopté, lors de la séance du 22 janvier, le Règlement relatif à la circulation de VTT et de motoneiges sur des chemins municipaux.

Ce règlement faisait suite à une consultation publique, lors de laquelle le Club Quad Saint-Zénon avait demandé d’ajouter deux autres chemins à ceux où l’usage du quad était autorisé.

En entrevue avec L’Action, le maire Richard Rondeau explique: « Dans les faits, quelque 75 % de nos chemins étaient déjà ouverts aux quads. On avait eu d’autres demandes. On a voulu enlever toute confusion. De plus, les nouveaux villégiateurs qui viennent s’établir à Saint-Zénon nous le demandaient aussi. C’est un règlement qui vise surtout les quads, les motoneiges ne sont pas adaptées à rouler sur les chemins ».

Cela évitera à des adeptes d’avoir à mettre leur quad sur une remorque pour franchir deux kilomètres à partir de leur résidence, par exemple, pour rejoindre un sentier existant, ajoute le maire.

Sur le Chemin Champagne qui était l’objet d’une forte demande, la circulation des quads sera autorisée seulement en hiver. De plus, l’autorisation ne concerne pas la route 131 qui traverse la municipalité et qui relève du ministère des Transports (sauf un tronçon de 900 mètres dans le village où les quads étaient déjà permis).

En vigueur pour la saison estivale

Les amateurs de quad devront tout de même patienter un peu. Des délais sont nécessaires pour implanter la signalisation et avertir le ministère des Transports des changements apportés. Le maire Rondeau vise une entrée en vigueur d’ici l’été.

Dans d’autres municipalités du nord de Lanaudière, comme à Saint-Côme et à Saint-Michel-des-Saints par exemple, la circulation des quads est permise sur certaines rues, pour relier des sentiers ou se rendre à des commerces, mais pas sur l’ensemble des voies municipales.

Le maire Rondeau rappelle enfin que les quads qui circuleront sur les chemins publics devront respecter les règles de sécurité routière et les limites de vitesse en vigueur, soit 50 kilomètres/heure dans la plupart des cas et 70 kilomètres/heure sur le Chemin Champagne.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Joliette - Caméléon Média