Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

17 janvier 2018

Fermeture de Sears: vos anecdotes et vos souvenirs

©Photo L'Action - Guillaume Morin , © Guillaume Morin | Folktographe

TÉMOIGNAGES. Le magasin Sears aura eu pignon sur rue pendant un peu plus de 14 ans, sur le boulevard Firestone, à Joliette, avant de fermer définitivement ses portes, le 14 janvier, quelques mois après que l'entreprise ait décidé de mettre définitivement fin à ses activités au Canada. Quatorze ans, c'est assez d'années pour que des souvenirs et/ou des anecdotes se soient créés tant chez des employés que chez des clients. Certains d'entre eux ont accepté d'en partager avec nous.

La lecture du fameux catalogue Sears fait certainement partie des souvenirs de plusieurs clients, comme le rappelle Roxanne Morin.

« Tous les ans, vers le temps des Fêtes, toute la famille, cousins et cousines, ainsi que moi-même, allions chez mes grands-tantes pour feuilleter le fameux catalogue Sears et faire notre liste de cadeaux pour le père Noël et pour notre famille », se souvient-elle.

D'autres se souviennent de la section photographie de ce magasin à grande surface.

« Quand j'étais jeune, ma mère nous emmenait chez la photographe du Sears », se rappelle Rachel Marchand.

Moments inusités

Certains ont aussi vécu des moments inusités chez Sears ou après un achat fait au magasin. C'est notamment le cas d'Audrey Alcaidinho. Celle-ci se souvient d'avoir acheté une nappe « à un prix ridiculement élevé ».

« J'étais trop gênée pour dire que j'avais mal regardé le prix, donc je l'ai achetée quand même ! », dit-elle.

Ironie du sort, cette nappe avait été tachée au premier souper.

Camille Simoneau a également aussi eu « honte » chez Sears d'un membre de sa famille… aussi en raison d'un matelas!

« Un jour, ma mère est allée se plaindre des matelas qu'on avait achetés et elle avait emmené ma grand-mère. Ma grand-mère avait pété sa coche solide. J'avais tellement honte que je faisais semblant de dormir », se souvient-elle.

Danser dans une allée

«Moi, j'ai dansé dans une allée avec un gérant, un samedi, en attendant de payer mon matelas, se rappelle Manon Hénault. Ma fille était tellement gênée! »

« J'ai tellement en honte, se souvient sa fille, Bianca Renaud. Je crois que le pire, c'était de voir les employés embarquer avec [elle]. »

David Plouffe, le directeur de magasin avec lequel Manon Hénault a dansé s'en souvient aussi.

Cet homme a travaillé comme directeur pendant deux ans. S'il y a « passé du bon temps », il constate que Sears a eu de la difficulté à se renouveler.

Pertes d'emploi

« Je croyais que Sears serait là pour rester, mais de toute évidence, l'entreprise a oublié d'évoluer. Je suis fier de porter cette expérience à mon curriculum vitae, car pendant ce temps, ça m'a permis de nourrir ma famille et de gagner un voyage aux Bahamas », affirme-t-il, tout en ayant une pensée pour les employés perdant leur emploi en raison de la fermeture.

C'est une pensée partagée par Karine Bastien-Laporte qui y a aussi travaillé.

« J'ai "monté" le magasin il y a 14 ans. Je trouve ça triste de le voir fermer et de voir mes anciens collègues perdre leur emploi et/ou devoir prendre leur retraite », affirme-t-elle.

Avec la fermeture de ses 130 magasins au Canada autorisée par la Cour supérieure en Ontario en octobre 2017, ce sont en tout plus de 12 000 employés qui perdent leur emploi.

Le magasin Sears était ouvert à Joliette depuis octobre 2003. Le premier magasin de l'entreprise a ouvert ses portes en 1953 sous la bannière Simpsons-Sears ltd. Il s'agissait de l'un des plus grands détaillants au pays.

©Photo L'Action - Guillaume Morin , © Guillaume Morin | Folktographe

Le magasin Sears de Joliette a fermé le 14 janvier 2018.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Joliette - Caméléon Média