Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Société

Retour

07 juin 2017

Du répit et des jeux à la Maison mémoire du cœur

©Photo TC Media - Caroline Morneau

ALZHEIMER. Des endroits qui offrent du répit aux aidants naturels, il n'y en a pas une tonne dans le Grand Joliette. La Maison mémoire du cœur, en plus d'être un centre d'hébergement pour les personnes souffrant de l'Alzheimer, propose deux journées de répit par semaine aux proches de gens atteints de la maladie.

Un tout nouveau local nécessitant des investissements de 200 000 $ a d'ailleurs été inauguré récemment. La grande salle fonctionnelle aménagée à même l'établissement de Saint-Charles-Borromée est spécialement adaptée aux besoins des personnes qui composent avec l'Alzheimer, nous explique Sylvie Bienvenu, directrice de la Maison mémoire du cœur.

« Ça fait plusieurs années qu'on offre des journées de répit, mais la salle que nous utilisions avant pour déployer le service n'avait pas sa propre entrée et n'était pas aussi adaptée », illustre-t-elle.

La Maison mémoire du cœur accueille donc deux clientèles distinctes, soit les personnes qui requièrent de l'hébergement en permanence, parce que la maladie est à un stade trop avancé pour qu'elles restent à domicile et les personnes qui habitent avec un aidant naturel, mais qui font appel au service de répit sur une base hebdomadaire.

Au programme: des ateliers et des exercices de coordination, du bingo, du bricolage, de la zoothérapie, des jeux de société ou encore des activités plus physiques.

« Certaines personnes ont moins d'occasions de bouger, alors on leur offre des activités qui leur permettent de le faire. On essaie aussi de stimuler leur mémoire, d'établir une routine qu'ils peuvent retenir », souligne pour sa part Chantal Hutton, auxiliaire familiale au CLSC de Joliette.

©Photo TC Media - archives

La journée débute ici avec des exercices de coordination impliquant des balles.

Lors de la visite de L'Action, elle faisait faire différents exercices de coordination aux participants, en compagnie de la coordonnatrice du répit à la Maison mémoire du cœur, Nathalie Jobin.

« Ce qu'il y a de bien aussi, c'est que les participants retrouvent les mêmes personnes chaque semaine, ce qui leur permet de socialiser et de se faire des amis. Pendant ce temps, les aidants naturels peuvent souffler un peu », ajoute la directrice de l'établissement.

Des places limitées

Les horaires de répit sont les mardis et les jeudis, de 9 h 30 à 15 h. Au total, 16 participants sont accueillis toutes les semaines, dont huit les mardis et huit autres les jeudis. Il s'agit d'un service subventionné à coût modique, déployé en collaboration avec le CLSC.

« Les places sont limitées, c'est certain. Et ça ne coûte pas trop cher, alors les gens doivent attendre pour y avoir recours. Notre idéal, ce serait de pouvoir prendre plus de monde, mais pour ça, il nous faudrait plus de ressources », explique Mme Bienvenu.

En maintenant les groupes à huit personnes, ajoute-t-elle, il est plus facile pour les intervenants en place de garder le contrôle sur tout le monde et d'accorder l'attention nécessaire à chacun.

« Ce sont les soins à domicile du CLSC de Joliette qui prennent les inscriptions. Pour être admis, il faut que la personne puisse être encadrée. À la minute où l'on constate qu'on n'a plus le contrôle sur un membre et qu'il désorganise le groupe, on demande au CLSC de le réévaluer. Selon l'avancement de la maladie, on peut par exemple suggérer que le participant soit admis au centre d'hébergement. »

Au Centre intégré de santé et de services sociaux de Lanaudière (CISSSL), on indique que l'établissement est le seul à proposer un service du genre dans Lanaudière, mais que le réseau offre du répit pour les aidants naturels de personnes atteintes de l'Alzheimer sous d'autres formes, ailleurs.

On nous explique qu'il existe du répit en hébergement temporaire ou par alternance en CHSLD, du répit en centre de jour du CISSS ainsi que du répit à domicile via diverses modalités, notamment.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Joliette - Caméléon Média