Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

06 mai 2017

Élise Brouillette - ebrouillette@lexismedia.ca

Lancement de « L'Histoire des Quatre-temps de Saint-Félix »

©(Photo TC Media - Élise Brouillette)

CULTURE. Le samedi 27 mai, Évelyne Lavallée procédera au lancement de son livre, L'Histoire des Quatre-temps de Saint-Félix, au Centre Pierre-Dalcourt.

Le livre raconte le cheminement de l'auteure et d'un collectif d'artistes dans la réalisation de quatre toiles illustrant l'histoire de la municipalité.

« Je suis native de Saint-Damien, mais Saint-Félix-de-Valois a été ma paroisse d'adoption pendant 34 ans », raconte l'auteure.

« C'était important pour moi de laisser un souvenir à la municipalité et j'ai pensé peindre des toiles », confie celle qui a œuvré dans l'enseignement et qui a donné des cours de dessin et de peinture.

Le projet a été élaboré autour des saisons. « J'ai imaginé l'histoire de Saint-Félix de 1800 à aujourd'hui, ce qui anime la municipalité, en quatre tableaux pour les quatre saisons. »

Pour ce faire, Mme Lavallée s'est plongée dans la recherche et elle s'est mise à transposer ses écrits en dessins grand format.

En cours de route, elle s'est adjoint des collaborateurs qui ont formé le collectif Huitarts.

Les quatre œuvres représentent la naissance de Saint-Félix-de-Valois avec les premières nations et la colonisation ; sa croissance, avec les chantiers et les moulins ; l'agriculture et l'aviculture qui la composent et sa réalité actuelle et future. Les toiles sont aujourd'hui exposées à l'hôtel de ville de Saint-Félix-de-Valois

Le livre L'Histoire des Quatre-temps de Saint-Félix se veut un récit de vie autour de la création des toiles. Un projet qui s'est échelonné sur deux ans et qui a nécessité plus de 1000 heures de travail.

« Le livre relate tous les événements, depuis le début. Il dévoile les dessous et les secrets du projet. »

Publié à compte d'auteur, l'ouvrage de 268 pages comporte notamment des recherches historiques et la reproduction de plus de 200 photographies.

Évelyne Lavallée a entamé des approches auprès de la commission scolaire : « Je suis persuadée qu'il y a quelque chose à faire avec ce livre dans les écoles. »

Le lancement du 27 mai se déroulera en deux parties. À 10 h 30, il y aura une présentation et un vin d'honneur en compagnie de dignitaires. La population est ensuite invitée à se joindre à l'événement à compter de 13 h. Des allocutions sont prévues.

Le Centre Pierre-Dalcourt est situé au 4999 rue Coutu à Saint-Félix-de-Valois.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Joliette - Caméléon Média